Jeudi 21 Novembre, 2024 - 9:31 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 9:31 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Grand-Bassam abrite un atelier de mise en œuvre de la stratégie de l’Inspection du travail sur la lutte contre le travail des enfants

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Grand-Bassam abrite un atelier de mise en œuvre de la stratégie de l’Inspection du travail sur la lutte contre le travail des enfants

Un atelier de préparation de la mise en œuvre de la stratégie de l’Inspection du travail dans la région de la Nawa, une zone pilote, s’est ouvert mercredi 15 septembre 2021 à Grand-Bassam dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants.

Cet atelier a pour objectif de préparer l’opérationnalisation du plan d’intervention stratégique de l’Inspection du travail pour la conformité, de déterminer les producteurs de cacao à visiter, les zones de contrôle dans deux départements ciblés et de déterminer le rôle de chaque partie prenante dans le contrôle.

Il s’agira de déterminer les aspects logistiques qui devront être traités, de constituer les équipes de contrôle, d’élaborer les outils de contrôle nécessaires et de déterminer également les types de matériel à utiliser pour les interventions et de fixer les dates des interventions.

Le directeur pays du Bureau international du Travail (BIT), Frédéric Lapeyre, a souligné que les travaux permettront de mutualiser les informations, les ressources et les méthodologies disponibles pour l’opérationnalisation du plan d’action.

Il a par ailleurs souligné qu’en 2020, 92 millions d’enfants en Afrique (soit un enfant sur cinq) étaient astreints à un travail. Pour lui, ces chiffres alarmants doivent permettre à chaque acteur de redoubler d’effort et de repenser la stratégie. Cependant, il a noté que la Côte d’Ivoire est un exemple en Afrique en matière de lutte contre le travail des enfants et mérite son statut de pays pionnier de l’Alliance 8.7, avec l’engagement de la Première dame, Dominique Ouattara, dans la lutte et avec la volonté du gouvernement de s’attaquer aux causes profondes du travail des enfants.

Frédéric Lapeyre a ajouté que la démarche de l’Inspection du travail a permis la mise en œuvre du plan d’action de lutte contre la traite, l’exploitation et les pires formes du travail des enfants entre 2019 et 2021, adopté par le gouvernement auquel le BIT apporte un appui technique et financier.

La cheffe de la section protection de l’UNICEF, Mirkka Mattila, a, pour sa part, indiqué que malgré ces efforts, le travail des enfants constitue une source de préoccupation dans différents secteurs d’activités. Elle a souhaité que ce renforcement des capacités s’étende à d’autres secteurs tels que les exportations minières artisanales et le travail domestique des enfants.

La représentante du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Bintou Coulibaly, a procédé à l’ouverture de l’atelier, en remerciant le BIT et l’UNICEF pour leur soutien à la lutte. Elle a rappelé les statistiques 2016 de l’Organisation internationale du travail (OIT) qui indiquent que 152 millions d’enfants dans le monde sont obligés de travailler et qu’en Côte d’Ivoire, selon l’Enquête par Grappes à Indicateurs Multiples (MICS), ils étaient 2,3 millions âgés de cinq à sept ans qui étaient impliqués dans un travail.

A cet effet, elle a rappelé que le gouvernement ivoirien et les acteurs impliqués dans la lutte ont mis en œuvre des stratégies et programmes de lutte pour éradiquer ce phénomène à travers l’élaboration de trois plans d’action nationaux de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants.

Les résultats de cet atelier permettront d’élaborer un plan stratégique d’intervention à l’échelle nationale. Cette activité bénéficie des financements du gouvernement des Pays-Bas, de l’Union européenne et de l’appui de l’UNICEF.

Les participants à l’atelier sont les inspecteurs du travail et des médecins inspecteurs du travail ainsi que des experts de ministères techniques, d’institutions étatiques, de l’Unicef et des ONG.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR