La direction régionale du Commerce et de l’Industrie a procédé, mercredi 20 décembre 2023, à la destruction par incinération de 6,072 tonnes de divers produits de consommation, saisis par les équipes de contrôle, en présence des autorités administratives, politiques et sécuritaires de Guiglo, la capitale de la région du Cavally à l’Ouest de la Côte d’Ivoire.
Le directeur régional du Commerce, Touré Kikoun, a indiqué que ces 6,072 tonnes de produits incinérés sont évalués à un peu plus de 9,730 millions de FCFA. Et cela, a tenu à souligner M. Touré, «nonobstant l’important effet dissuasif et préventif des missions de contrôle.»
M. Touré a énuméré, pêle-mêle, la composition des produits incinérés à savoir, entre autres, des denrées alimentaires, à 90%, notamment des huiles alimentaires, des margarines, mayonnaises, fromages, petits pois, riz, biscuits, laits, de la boisson hygiénique sucrée, des bouillons d’assaisonnement, des boîtes de tomate concentrée, des boîtes de café soluble, des pâtes dentifrices, des levures. Mais également, de la boisson alcoolisée, des produits phytosanitaires, des pots de peinture, des paquets de cigarette, des boîtes d’allumettes.
Expliquant les raisons de la saisie de ces produits, il a mis en exergue les dates de péremption expirées, la prohibition ou l’interdiction, l’avarie, les défauts d’étiquetage, la contrefaçon, ou la contrebande. De même, a poursuivi le patron du commerce, cette année, ses services ont saisi 198 bidons d’huile de 25 litres, chacun. De l’huile, d’une valeur de plus de 5 millions de FCFA, mais non enrichie en vitamine A.
Un motif suffisant pour la (huile) retirer à la vente en Côte d’Ivoire. Toute chose qui a valu des sanctions à l’opérateur, avant que ces bidons d’huile ne soient, par la suite, libérés et remis sur le marché pour des impératifs tenant à l’approvisionnement du marché, dans un contexte de pénurie de cette denrée alimentaire qui n’était pas impropre à la consommation, a révélé le directeur régional.
Dans la même veine, aux dires de Touré Kikoun, il a été opéré la saisie de 336 sacs de 50kg de sucre, soit 16,8 tonnes, d’une valeur de 16,120 millions de FCFA, pour des pratiques de prix illicite, mais cette saisie a été aussi libérée après la sanction, pour des raisons d’approvisionnement du marché. La saisie par mesure conservatoire en vigueur jusqu’à fin février 2024, de 84 cartons de boisson énergisante alcoolisée à 18%, d’une valeur de 1,119 million de FCFA, dont l’Etat a interdit la vente, il y a de cela un mois.
Selon lui, ces saisies ont été opérées dans le cadre de la mission de surveillance du marché et de contrôle de la qualité des produits commercialisés, en vue d’assainir le marché en le débarrassant des produits de mauvaise qualité, impropres à la consommation humaine, mais conformes aux normes. Il a mis à profit la cérémonie précédant l’incinération proprement dite, pour soulever le problème de manque de magasins de stockage dédié des produits saisis.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article