Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:50 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:50 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Guiglo: Les populations de Yaoudé sensibilisées au droit d’accès sécurisé des femmes à la terre

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Guiglo: Les populations de Yaoudé sensibilisées au droit d’accès sécurisé des femmes à la terre

La direction de la clinique juridique de Guiglo a sensibilisé, jeudi 17 novembre 2022, les populations du village communal de Yaoudé sur le droit d’accès sécurisé des femmes à la terre dans le cadre du projet d’appui à l’accès à la propriété foncière des femmes.

Cette séance de sensibilisation fait suite à celle initiée par la clinique juridique de Guiglo, mardi 08 novembre, à la préfecture. La clinique juridique avait alors sensibilisé et mis en mission les chefs de village, chefs de terre, de communautés, les guides religieux, les ONG, et les associations et groupements de femmes et de jeunes sur la problématique de l’accès sécurisé à la terre des femmes du Cavally.

Le projet d’appui à l’accès à la propriété foncière des femmes est mis en œuvre par l’association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI), avec l’appui technique et financier de l’USAID, l’agence américaine pour le développement international.

«Ce matin, nous sommes à Yaoudé, dans le cadre d’une session de sensibilisation à l’endroit de toutes les populations sur les questions foncières et d’héritage qui sont en lien avec le droit de la femme», a déclaré le directeur de la clinique juridique, N’Guettia Kossonou, par ailleurs, coordonnateur du bureau décentralisé de l’association des femmes juristes.

Il a souligné qu’aujourd’hui, la réalité est telle qu’il faut des initiatives d’inclusion au niveau de la communauté et de la société, «le rôle de la femme étant passé de reproductrice à celui d’agent économique», regrettant que ce rôle ne soit pas encore bien perçu à sa juste valeur dans la société.

Pour le directeur de la clinique juridique, la femme est «lésée» sur l’accès à la terre, le projet étant venu pour «rectifier un certain nombre de dysfonctionnements dans la communauté, liés surtout aux pesanteurs socio-culturelles (…)», soutenant que «la femme doit avoir droit à la terre, à l’héritage de ses géniteurs.»

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR