Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:09 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:09 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Hausse de la production de riz de plus de 25% avec une nouvelle méthode culturale à Gbon

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Hausse de la production de riz de plus de 25% avec une nouvelle méthode culturale à Gbon

 La production de riz paddy des riziculteurs de Gbon a connu une augmentation de plus de 25% due à la pratique du système de riziculture intensive (SRI) qui est une nouvelle technique culturale instaurée par le Centre national de recherche agronomique (CNRA).

C’est le résultat qu’a produit l’atelier de restitution départemental du projet FCIAD-SRI organisé mercredi 8 septembre 2021 à la mairie de Gbon.

Le directeur régional du CNRA de Man, Dr Boué Alphonse, également coordonnateur national du projet FCIAD-SRI a défini le SRI comme une technique culturale innovante de riz utilisant moins d’intrants et qui permet une grande productivité. Il s’est réjoui de son appropriation par les producteurs de la parcelle rizicole de Gbon.

“Les riziculteurs de Gbon nous donnent grande satisfaction quant à leurs résultats, leur enthousiasme et intérêt pour cette nouvelle technique culturale qu’est le SRI”, a soutenu Dr Boué.

Konaté Vamara, qui s’est distingué comme meilleur élève du SRI avec un rendement de 8,14 t/ha de riz paddy, a exprimé son émerveillement pour le SRI, surtout la technique d’obtention de compost à base de paille de riz et d’autres matières premières disponibles. “Les résultats sont bien meilleurs qu’avec l’engrais synthétique”, a-t-il révélé.

Pour la phase de vulgarisation du SRI, 13 départements ont été retenus, dont celui de Kouto avec la parcelle rizicole irriguée de Gbon.

Selon Dr Boué, le projet SRI est né en 2013 pour relever la production nationale de riz et réduire les coûts de production, en vue de l’atteinte de l’autosuffisance en riz en Côte d’Ivoire, note-t-on.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR