
Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a réitéré, lors d’une conférence de presse tenue jeudi 15 juillet 2021 au terme de la réunion de haut niveau sur la 20e reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement (IDA20), la volonté dirigeants africains à transformer structurellement leurs économies pour le bien-être des populations.
Dans cette perspective, le chef du Gouvernement ivoirien a soutenu que le développement du secteur privé et du capital humain sont des ressources essentielles pour la relance des économies des pays africains, ajoutant qu’environ 50 000 milliards de FCFA (100 milliards de dollars US) sont nécessaires pour intégrer cette vision.
Pour le directeur des Opérations de la Banque mondiale, Axel van Trotsenburg, la reconstitution ambitieuse des 100 milliards de dollars est possible. « C’est aussi possible de faire mieux », a-t-il dit, soulignant la volonté de son institution de participer à la création d’emplois en Afrique, de valoriser le capital humain et de transformer l’économie des pays africains.
Ce processus de négociation de l’IDA20 auprès des bailleurs des fonds entend mettre en relief la solidarité internationale pour réduire les effets de la Covid-19 en Afrique. Les discussions de base lors des réunions annuelles aboutiront à une décision finale avant la fin de l’année 2021 au Japon, a relevé le directeur des Opérations de la Banque mondiale.
Il s’agira de créer un environnement favorable aux affaires en apportant un appui financier efficient pour réduire les risques d’investissements des partenaires extérieurs en Afrique, selon le directeur général de la Société financière internationale (IFC), Makhtar Diop. L’investissement dans les productions d’usine de vaccins, dans le secteur de l’habitat, dans le numérique, entre autres, participeront à la création d’emplois, a-t-il ajouté.
En février 2021, il a été convenu d’avancer le cycle IDA20 d’un an pour couvrir la période juillet 2022-juin 2025 et de raccourcir le cycle IDA19 à deux ans, juillet 2020-juin 2022.
L’IDA est une institution de la Banque mondiale qui aide les pays à revenus faibles à réduire la pauvreté en accordant des prêts et des dons destinés à des programmes de nature à stimuler la croissance économique, à réduire les inégalités et à améliorer la vie des plus démunis.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article