Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, représentant le vice-Président de la République, Tiemoko Meylet Koné, a inauguré, mercredi 14 décembre 2022, à Abidjan, le nouveau siège de l’Office national de la protection civile (ONPC), en présence de nombreuses personnalités.
L’inauguration du nouveau siège de l’ONPC s’inscrit dans l’amélioration des conditions de travail des pompiers civils qui se traduit par la construction et l’équipement d’infrastructures adéquates.
Cette action “nous permet d’assurer avec efficacité et professionnalisme la coordination opérationnelle de la réforme de l’Etat dans la gestion de toutes les situations d’urgence“, a déclaré le ministre Téné Birahima.
Ce nouveau siège est un bâtiment R+5 construit sur une superficie de 1725 m2. Démarrée le 17 septembre 2018, la construction de l’édifice a coûté plus de deux milliards FCFA.
Outre les bureaux et les espaces de travail, ce bâtiment prévoit une salle de gestion de crise qui sera connectée au système de vidéosurveillance des services de sécurité, a indiqué le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé.
Cette maison des pompiers civils de Côte d’Ivoire fait partie des infrastructures de protection civique prévues par la loi de programmation des forces de sécurité intérieure 2016-2022, révèle le ministre Vagondo.
Il a salué tous les acteurs qui ont contribué à la réalisation de l’édifice, dont l’ancien directeur général de l’ONPC, le général Kili Fiacre Fagnidi, précurseur du projet et son successeur, Amankou Kassi Gabin qui a remercié le président de la République, Alassane Ouattara pour cet ouvrage.
“Nous disposons d’un cadre de travail nettement amélioré et propice au renforcement de la qualité des services rendus à nos populations, après plus d’une dizaine d’années passées à l’étroit dans un bâtiment pris en location“ a-t-il déclaré, tout en souhaitant l’équipement du siège qui n’a pas été pris en compte par le projet.
L’ONPC a été créé en 1961, sous le nom de Service national de la protection civile, qui devint plus tard la direction de la Protection civile logée au sein du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. En 2000, l’Etat crée un organisme autonome de gestion des situations de crise, en l’occurrence l’ONPC, qui vient en soutien au Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM), actif depuis 1974.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article