Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré a échangé avec l'ensemble des acteurs des collectivités territoriales sur leur rôle et leur responsabilité dans la mise en œuvre du nouveau dispositif de l'insertion des jeunes.
Ce cadre d'échange qui a eu lieu ce mercredi 10 mai 2023 au siège du Patronat ivoirien à Abidjan-Plateau a été l'occasion pour le ministre Touré Mamadou de dresser le bilan de la phase additionnelle du Projet Emploi Jeunes et Développement des Compétences (PEJEDEC2) dont le BCP-Emploi assure la gestion.
Selon le ministre Mamadou Touré, plusieurs activités ont été réalisées ou sont en cours de réalisation. « Ainsi à mi-avril, ce sont 38 371 jeunes qui ont bénéficié des programmes d’insertion professionnelle pour un coût de 2,86 milliards FCFA », révèle-t-il.
Il a expliqué que la signature des conventions de la maitrise d’ouvrage déléguée (MOD) dans le cadre du PEJEDEC 3 avec les 24 régions/districts bénéficiaires le 16 mars 2023 pour l’accompagnement à l’insertion professionnelle de 68 000 jeunes sur la période 2023-2026 pour un coût global de 31 milliards FCFA. Au total, 18 737 jeunes seront pris en charge au cours de cette année 2023 dans le cadre de la MOD. Le taux de décaissement du projet est 10,52% au 31 mars 2023.
Cette rencontre vise en effet, à clarifier le rôle des principaux acteurs au niveau local (Conseil Régional, Ministres Gouverneurs, Préfets...). Ce fut également l'occasion de présenter et de discuter des modalités de mise en place du Comité Régional de Suivi (CORES) des programmes Emploi et Initiatives Jeunesse
Ce cadre d'échanges initié par le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique, en lien avec le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité et le Président de l'Association des Régions et Districts de Côte d'ivoire (ARDCI) a permis de recueillir les avis et suggestions des participants pour une mise en œuvre et un suivi efficace du programme Emploi et initiatives Jeunesse au niveau des territoires.
Dans le cadre de la maitrise d'ouvrage déléguée avec les Collectivités Territoriales, ce sont au total 24 559 jeunes bénéficiaires sur l'ensemble des projets, pour un montant total de 14 772 713 982 FCFA.
En terme de perspective, cette troisième phase vas permettre de prendre en compte 100 220 jeunes, d'un montant de 42 532 835 467 FCFA.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article