Invest for jobs s’est engagé mardi 25 octobre 2022 à Abidjan avec Endeavour Mining à travers sa Fondation pour contribuer à l’amélioration de l’employabilité et l’entreprenariat des jeunes du Hambol, ressortissants et résidents de la mine de Lafigué dans le département de Dabakala.
Ce partenariat a fait l’objet d’une signature de l’avenant n°1 de la convention du 14 juin 2022 sous la supervision du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage.
Au nom du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, le directeur de cabinet, Moustapha Sangaré a précisé qu’à travers cette signature, Invest For jobs s’engage à supporter le développement du projet à hauteur de 59,118 millions FCFA sur un coût total de 145,293 millions FCFA, soit 40,31%.
Il a ajouté que cette structure va signer dans les prochains jours, un accord de coopération avec l’Agence nationale de la formation professionnelle (AGEFOP) en vue de la mise en œuvre de sa contribution. M. Sangaré a salué ce partenariat qui s’inscrit dans le projet de l’école de la deuxième chance de son ministère.
La contribution de l’opérateur permettra de prendre en charge notamment les ateliers d’adaptation et d’appropriation des programmes, les coûts de formation, la prospection et le placement des apprenants en entreprise, l’équipement de protection individuelle et autres kits.
La Fondation Endeavour Mining va supporter désormais 86,175 millions de francs CFA, soit 59,31% du coût du projet. Sa directrice pays, Leatitia Gadegbeku Ouattara a souligné que ce partenariat d’une durée d’un an permettra de former 150 jeunes âgés de 16 à 35 ans pendant quatre mois en électricité bâtiment, plomberie, maçonnerie, et pendant six mois en soudure/chaudronnerie, électricité d’équipement et menuiserie.
Le directeur du programme pour l’Emploi et la promotion des Petites et moyennes entreprises en Côte d’Ivoire (Invest For jobs), Marc Levesque s’est réjoui de ces formations et stages qui représentent de véritables cadres appropriés offerts aux jeunes pour affûter leurs armes et de fournir des compétences locales qualifiées à toutes les entreprises minières en Côte d’Ivoire.
Dans le cadre du développement de son projet minier de Lafigué dont le décret du permis d’exploitation a été adopté, lors du Conseil des ministres du 22 septembre 2021, Endeavour Mining a mis en œuvre plusieurs projets au profit de la population locale.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article