La Banque panafricaine, UBA, à travers sa fondation a offert des livres à la bibliothèque nationale sise à Abidjan, pour donner le goût de la lecture aux jeunes, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de l’alphabétisation (JIA) instituée en 1967 par l’UNESCO et célébrée le 8 septembre de chaque année.
Selon la directrice de la banque de détail, Myriam Coulibaly, cette donation s’inscrit dans le cadre du programme d’éducation de la fondation dénommé « l’Afrique qui lit » visant à inciter les jeunes à la lecture, « clé du savoir ».
« Les jeunes qui ont aimé lire durant leur cursus scolaire se démarquent mieux dans la lecture et l’écriture en milieu professionnel », a fait observer Mme Coulibaly, représentant la directrice générale de la banque UBA, Sarata Koné Thiam.
La directrice de la bibliothèque nationale, Adjiman Chantal, qui a réceptionné ce lot de 100 livres intitulés « Ségou » de Maryse Condé et « En compagnie des hommes » de Véronique Tadjo, a salué cette initiative de la fondation qui fait la promotion de la lecture.
Mme Adjiman a enseigné que l’alphabétisation et la lecture, « acte physiologique et individuel», vont de pair. Le livre est un moyen d’imprégnation sociale et met le lecteur en relation avec les autres, a-t-elle poursuivi.
« Sachez que nous sommes très heureux de recevoir ces livres que nous allons partager avec nos directions régionales et dans les mini-bibliothèques que nous avons installées dans les salons de coiffure pour intéresser les femmes à la lecture », s’est engagée Adjiman Chantal, souhaitant de la part de l’institution financière des actions encore plus fortes pour l’éducation de la jeunesse.
Cette action de don de livres s’est poursuivie au Centre culturel Comoé sis à Cocody Mermoz, où la fondation a offert une cinquantaine de livres au représentant, Jean-Christian Veglano qui, à son tour, a remercié la banque et sa fondation pour cette attention en faveur des jeunes.
Lors de la célébration de la 55è édition de la JIA portant sur le thème, “Transformer les espaces d’apprentissage et d’alphabétisation”, la ministre ivoirienne de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, au nom du gouvernement ivoirien, appelle les populations à intégrer l’alphabétisation considérée comme un facteur de développement humain durable, afin de faire baisser le taux d’alphabétisation qui est de 47% en Côte d’Ivoire, rappelle-t-on.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article