La Commission féminine de la confédération ivoirienne des syndicats libres (CISL) a annoncé, mardi 14 mars 2023, sa volonté de mener des actions de plaidoyer auprès des autorités politiques pour la ratification de la convention 190 de l’Organisation internationale du travail (OIT).
« L’objectif majeur de ce plaidoyer sera d’informer et sensibiliser les autorités sur la nécessité de lutter contre toutes formes de violence et harcèlement qui sont néfastes non seulement pour tout citoyen mais aussi pour l’économie de notre pays », a déclaré la présidente de la commission, Mambo Kousso Germaine, à son siège sis à Abidjan-Cocody.
Cette initiative, qui s’inscrit dans la continuité de la JIF, se veut une lucarne pour un bilan des acquis et des perspectives en milieu social et professionnel dans tous les secteurs d’activité, à savoir public, privé et informel. Elle s’est déroulée autour du thème, « Les droits de la femme, les violences et le harcèlement en milieu du travail ».
Selon la présidente, ces actions de plaidoyer, voire de lobbying, seront principalement faites à l’endroit de la gente féminine du gouvernement pour une meilleure compréhension et appréhension de la nécessité pour la Côte d’Ivoire de ratifier cette convention.
Cependant, elles s’engagent à initier des rencontres sectorielles d’information et de sensibilisation de leurs membres, à l’effet de les outiller au respect des devoirs (règles) qui régissent chaque secteur d’activité, seul gage de revendication en cas d’abus.
La convention 190 est une norme internationale du travail qui offre un cadre commun permettant de prévenir, combattre et éliminer la violence et le harcèlement basés sur le genre dans le monde professionnel.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article