La fondation Paix et Unité en Afrique, en partenariat avec l’ONG Jah Live, ont appelé, mardi 15 novembre 2022, à Grand-Bassam, les populations au respect des institutions et surtout à pratiquer le jeu des alliances afin de préserver la paix dans le pays et dans la cité balnéaire.
A l’occasion de la célébration de la 26è journée nationale de la paix dans cette ville, le secrétaire général de la plateforme des ONG de Grand-Bassam, Issa Samaké, a animé une conférence publique, autour du thème, « Quelle contribution de la société civile pour la paix dans les communautés ? ». Dans son exposé, M. Samaké a souhaité le recours aux mécanismes existants de résolution des conflits au sein des communautés.
« Ici à Bassam tout est bien structuré. On a les chefs de communautés, les présidents d’associations socio professionnelles, les ONG et les syndicats. Quand une personne X a un problème, on se réfère en premier lieu aux guides religieux. Dieu merci on les respecte naturellement et quand un problème arrive à leur niveau, on trouve une solution. Avec les alliances aussi, on arrive à résoudre les soucis même les plus graves. Si on prend en compte toutes ces pratiques, on va consolider la paix dans nos communautés », a-t-il souligné.
Le conférencier a également exhorté les populations à avoir les pieds à la fois dans la tradition et le modernisme tout en respectant les autorités traditionnelles, administratives et les guides religieux afin de consolider la paix dans les communautés.
Le président de la fondation paix et unité en Afrique, Konaté Cassoum s’est engagé à travailler de concert avec toutes les organisations de la société civile, pour que les prochaines élections générales en Côte d’Ivoire soient apaisées.
La journée nationale de la paix, qui était à sa 26ème édition, est un cadre de promotion de la tolérance, du pardon et du vivre ensemble pour consolider la cohésion sociale et la paix.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article