Le village de Kpo-Kahankro (environ 7km au sud de Bouaké) a enterré vendredi 24 février 2023 dix de ses 13 enfants victimes d’un fétiche tueur en décembre 2022 et janvier 2023.
Il s’agit des enfants Kouakou Kouassi, Konan Adjoua Joanna, Adopo Souraley, Djéna Ange Mael, Kouadio Kouassi Prince, Konan Amenan H, Konan Amenan, Yao Amoin, Kouadio Konan S et Adopo Souralé tous victimes du clostridium-botulinum, une batterie produisant des toxines mortelles dont le fétiche tueur est le principal vecteur.
L’émotion et la tristesse était très perceptibles chez les populations et particulièrement chez les parents dont les enfants ont été arrachés à leur affection brutalement au moment où ils s’y attendaient le moins. Ils sont restés, cependant, dignes dans la douleur.
Au nom de l’ensemble de ses administrés et des parents des défunts, le chef de Kpo-Kahankro, Nanan Kramo Koffi Patrice, a exprimé sa gratitude au président de la République, Alassane Ouattara, et son gouvernement qui n’ont cessé de les soutenir depuis que « le mauvais vent souffle » sur son village.
« Depuis le 2 décembre, le mauvais vent souffle sur mon village. Mais depuis l’avènement de ce mauvais vent, nous avons reçu beaucoup de soutien de la part du président Alassane Ouattara et son gouvernement. Ce soutien nous a permis de relever un tant soit peu la tête. Tout le village lui adresse ses vifs remerciements ainsi qu’aux ministre de la santé et de la solidarité », a dit l’autorité coutumière.
Ce soutien du chef de l’Etat et du gouvernement s’est traduit par la prise en charge médicale des malades, la mise en place d’un dispositif médical dans le village depuis le déclenchement de la crise sanitaire, l’assistance matérielle et financière des populations et la prise en charge des frais funéraires des morts.
Le village de Kpo-Kahankro a enregistré en tout 16 morts, dont 13 enfants, au cours des mois de décembre 2022 et de janvier 2023.
A l’origine de tous ces décès le clostridium-botulinum, une batterie produisant des toxines mortelles, provoqué par un fétiche installé chez un notable du village du nom Kouamé Kouadio Jean François.
Ce dernier et son féticheur, Yao Kouakou Jérôme, ont été jugés et condamnés à cinq ans d’emprisonnement ferme par le tribunal de première instance de Bouaké le 9 février 2023 « pratiques de charlatanisme susceptibles de troubler l’ordre public », rappelle-t-on.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article