Le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Amadou Coulibaly, a procédé jeudi 15 septembre 2022, à Abidjan Plateau, au lancement officiel national de l’Académie numérique de Smart Africa dénommée Smart Africa digital academy (SADA).
Selon M. Coulibaly, l’implémentation de SADA en Côte d’Ivoire va contribuer au développement des compétences numériques et à l’essor socio-économique durable de la nation par le biais d’une économie numérique plus forte. Elle sera également, l’un des véhicules clés de l’opérationnalisation des projets à caractère “sensibilisation et formation”.
“A travers ce pilier stratégique, nous avons l’ambition de former et sensibiliser en masse, nos décideurs, nos formateurs, nos étudiants, nos élèves, nos femmes et nos jeunes filles dans les domaines des TIC et du numérique”, a-t-il ajouté.
Il a, en outre, souligné que le gouvernement s’est engagé à accélérer l’acquisition de compétences numériques TIC afin de répondre efficacement à ces nouveaux défis.
Le directeur général de SADA, Lacina Koné, a expliqué que SADA Côte d’Ivoire lancé ce jour, aspire à combler la grave pénurie de compétences numériques et à contribuer à la construction de l’écosystème numérique du pays dans cette économie numérique en constante évolution.
M. Koné a aussi fait savoir, qu’un centre d’innovation en matière de cybercriminalité sera bientôt crée au niveau national afin de combler le déficit de compétences en cybercriminalité sur le continent, de promouvoir et d’encourager l’innovation des PME basées sur la cybersécurité en Afrique.
La SADA sera une alliance multipartite qui réunira les gouvernements, le secteur privé, les organisations internationales et régionales, et d’autres acteurs locaux multiples tels que les prestataires de formation et le monde universitaire.
Elle proposera des initiatives de renforcement des capacités ciblant divers bénéficiaires à tous les niveaux. Les initiatives seront axées sur la sensibilisation et la certification en matière de cybersécurité, la formation avancée, la formation des enseignants, la formation des cadres et bien d’autres.
Cette cérémonie de lancement, organisée en collaboration avec la Banque Mondiale et la GIZ, a vu la participation de 27 pays. Elle a été aussi marquée par une signature de convention entre la SADA et le ministère de la Communication et de l’Economie numérique.
Ce même projet de la SADA a été lancé dans certains pays membres de l’Alliance, tels que le Congo, le Rwanda, le Ghana et le Bénin. Elle a pour objectif de combler le déficit de compétences numériques nécessaires pour permettre à chaque citoyen de prospérer dans l’économie numérique.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article