L’Agence nationale de la formation professionnelle (AGEFOP) a entamé, jeudi 17 juin 2021, à Grand Bassam, les travaux d’un atelier consacré à l’élaboration de son plan d’actions stratégiques pour la période 2021-2023.
Prévu pour s’achever samedi 19 juin 2021, l’atelier porte sur le thème « Ingénierie de la formation professionnelle comme outil de développement des compétences » et vise à définir les axes d’orientations, les objectifs stratégiques indicateurs de résultats et de construire la matrice d’actions stratégiques.
« L’AGEFOP est un organisme d’ingénierie de la formation professionnelle chargée, entre autres, de concevoir des curricula, des référentiels de métiers, de compétences et de formation, qui a déjà fait ses preuves au niveau des filières hévéa, riz avec le FIRCA (Fonds interprofessionnel de la recherche et du conseil agricole) et des formations qualifiantes par apprentissage dans le précédent plan stratégique 2017-2020 », a rappelé son directeur général, Traoré Bamou Dien.
A l’ouverture des travaux, le représentant du ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Sangaré Moustapha, s’est réjoui de la mise en œuvre des expériences précédentes. Il a salué, à ce titre, l’élaboration des référentiels et la qualification professionnelle de plus de 12 000 jeunes dans le cadre du Projet emploi jeunes et développement des compétences (PEJEDEC) ainsi que les axes et perspectives abordés par ce plan en cours d’élaboration.
« Ces axes de réflexions contribueront au bon déroulement de cet atelier notamment le renforcement des capacités de l’agence de l’ingénierie, de la recherche et le développement des compétences des organisations des stratégies et de la mobilisation des ressources financières », a-t-il conclu.
Le précédent plan d’actions stratégiques de l’AGEFOP (2017-2020) reposait sur trois axes majeurs que sont le renforcement des institutions pour la paix, la cohésion sociale et la bonne gouvernance, la transformation de l’économie et l’amélioration des conditions de vie des populations.
L’Agence nationale de la formation professionnelle (AGEFOP) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) ayant pour mission de soutenir le développement économique en mettant en place des outils et démarches pour une meilleure qualification de toutes les franges de la population.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article