L’Agence ivoirienne de régulation de la mutualité sociale (Airms) a restitué, jeudi 13 avril 2023 lors d’un atelier à Abidjan-Cocody, l’étude sur la cartographie des mutuelles sociales en Côte d’Ivoire.
« En effet, soucieux de se doter d’une base de données scientifiques sur la situation des mutuelles sociales afin de renforcer son dispositif d’accompagnement et de suivi des structures mutualistes agréées, l’organe administratif de la mutualité sociale, c’est-à-dire l’AIRMS, a sollicité et obtenu l’appui de Expertise France pour la réalisation d’une étude sur la cartographie des mutuelles sociales et leurs centres de santé de référence », a affirmé Colette Koné, directrice générale de l’Airms.
L’objectif de cette étude est « de déterminer le poids des mutuelles sociales afin d’orienter nos actions dans l’écosystème de la protection sociale en Côte d’Ivoire », a ajouté Koné Colette.
Cette étude menée sur 45 mutuelles agréées a consisté à « identifier et classifier les mutuelles sociales et groupements assimilés ; documenter les modes d’organisation et de fonctionnement (administratif, technique et financier) des mutuelles ; déterminer la contribution des mutuelles à l’extension de la couverture santé en Côte d’Ivoire ; connaître le poids de la mutualité dans l’économie de la santé en Côte d ‘Ivoire ; recenser les difficultés rencontrées par les mutuelles sociales pour contribuer plus efficacement à l’extension des couvertures santé en Côte d’Ivoire ».
Pour sa part, le Pr. Dié Kacou conseiller technique représentant Me. Adama Kamara ministre de l’emploi et de la protection sociale, a engagé « les parties prenantes à s’approprier le rapport présenté, à y porter de l’attention soutenue et à l’enrichir d’excellentes connaissances dans une ambiance de travail empreinte de courtoisie et de sagesse pour faire de ce rapport un produit d’une qualité indéniable ».
L’Airms est l’organe de régulation des mutuelles sociales en Côte d’Ivoire créé en 2012 dont les missions principales sont l’instruction des dossiers de demande d’agrément des mutuelles sociales, la tenue du Registre national d’immatriculation des mutuelles sociales et le suivi et contrôle des mutuelles sociales agréées.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article