Cybastion, une entreprise américaine qui offre son expertise en matière de digitalisation et de cybersécurité dans plusieurs pays africains a paraphé, lundi 24 octobre 2022 avec le ministère du Tourisme pour l’accompagner dans la digitalisation de ce secteur d’activité.
Le président directeur général (PDG) de Cybastion, Dr Thierry Wandji a précisé que l’accord conclu donne lieu à l’élaboration de la plateforme ivoirienne de e-tourisme.
La firme américaine s’engage à assurer la création et la mise en service de la plateforme ainsi que la formation de personnel dédié à la maintenance au sein du ministère du Tourisme. Cette signature intervient dans le cadre d’efforts de coopération commerciale entre la Cote d’Ivoire et les Etats-Unis en vue de promouvoir la transformation digitale.
« Nous apporterons les solutions numériques adaptées aux besoins du secteur touristique ivoirien. Cet accord cadre s’inscrit pleinement dans la stratégie de digitalisation du Ministère du Tourisme que nous tenons à féliciter », a-t-il indiqué précisant que l’investissement dans le projet sera de 7 à 8 milliards FCFA.
Le ministre Siandou Fofana a précisé qu’à travers ce partenariat, le temps est venu d’innover par des idées créatives de découvertes et de voyages face aux mesures restrictives qui ont impacté le secteur.
Avec, à la clé, la digitalisation des pratiques mercatiques et communicationnelles, l’opportunité indéniable à faire émerger des concepts promotionnels, des solutions logicielles, des applications digitales, etc, susceptibles d’étonner plus d’un touriste étranger comme interne.
La stratégie nationale de développement touristique, « Sublime Côte d’Ivoire », en guise de piqûre de rappel, ambitionne de positionner à l’échéance 2025, la destination ivoirienne dans le Top 5 africain avec 5 millions de touristes, tout en s’érigeant en hub du divertissement régional et contribuer à 10% du Produit intérieur brut (PIB) et générer plus de 700 000 emplois directs et indirects avec plus de la moitié doté d’un niveau de qualification efficient.
Avec les start-ups au cœur du dispositif pour l’émergence de « champions nationaux ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article