L’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER), ambitionne de faire produire davantage dans le domaine agricole afin de lutter contre la vie chère dans son programme de 2023, a annoncé son directeur général, Dr Sidiki Cissé, à la cérémonie d’ouverture de l’atelier bilan ouvert, mercredi 16 novembre 2022 à Assinie-Mafia.
« Le gouvernement, à travers son programme social a mis en place d’importants programmes et nous travaillons dans ce sens, afin de produire en quantité pour réduire la cherté de la vie » a déclaré Dr Sidiki.
Pour M. Sidiki, il s’agit donc de travailler pendant l’exercice 2023 à la sécurité alimentaire des populations à travers l’exécution de ces programmes en mettant sur le marché, en quantité, des produits alimentaires, surtout dans les périodes de soudure.
Ce programme mis en place par le gouvernement porte sur quatre filières que sont le maïs consommé aussi bien par les hommes que les animaux, le manioc, la banane plantin et les produits maraichers a-t-il fait savoir.
La rencontre d’Assinie vise donc selon, lui à faire le bilan du programme de travail et budget annuel (PTBA) de 2022, présenter les résultats de certains indicateurs du contrat performance (COP) et planifier les activités de 2023.
Pour permettre aux paysans d’arriver à des performances de production, l’ANADER prend en compte le volet santé rurale qui consiste à apporter des informations et des conseils sanitaires aux paysans, a relevé le directeur régional ANADER Sud, Assoi Dingui Patrice.
Créée en 1993, l’ANADER a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie du monde rural par la professionnalisation des exploitants et des organisation professionnelles agricoles (OPA). Elle conçoit et en met en œuvre des outils appropriés, des programmes adaptés pour assurer un développement durable et maîtrisé.
Ouvert mercredi par le sous-préfet d’Assinie-Mafia, Mouroufié Yao Bernard, le séminaire prend fin vendredi.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article