Le directeur général de l’Autorité de régulation du système de récépissés d’entreposage (ARRE), Pr Justin Koffi N’Goran a annoncé jeudi 17 novembre 2022, un besoin de plusieurs entrepôts modernes pour la conservation des matières premières agricoles.
M.Koffi a fait l’annonce au siège de la Banque mondiale, lors d’un atelier de restitution des résultats de l’étude de rentabilité économique et financière des opérations d’entreposage dans le cadre dans le cadre du Système de récépissés d’entreposage (SRE).
Il a relevé un besoin dans le secteur du cacao de 200 entrepôts modernes à construire pour une capacité de stockage d’environ un million de tonnes dans les zones de production.
Pour la noix de cajou, le besoin est d’au moins 200 entrepôts modernes à construire pour le traitement et le stockage d’environ un million de tonnes.
Au niveau des céréales (maïs, riz), il faut la réalisation de 100 silos pour une capacité d’entreposage d’environ un million de tonnes et le cola une centaine entrepôts pour une production d’environ 300.000 tonnes.
Le directeur général de l’ARRE a lancé un appel aux partenaires des filières et des opérateurs économiques notamment les banques et établissements financiers afin d’aider à la réalisation de ce projet.
A l’en croire, ce projet permettra d’une part le développement des capacités d’entreposage dans le cadre du SRE et d’autre part de mettre en lumière les conditions idoines favorables à l’activité d’exploitation de ces entrepôts à construire dans les zones de production.
« Cette étude intervient dans notre plan d’action qui vise à pouvoir faire des études de rentabiliser pour montrer aux différents acteurs de trouver des magasins dans les zones de production. L’objectif de l’étude est de montrer que construire un magasin pour mettre les produits, c’est rentable », a-t-il expliqué.
L’arrivée du système d’entrepose permettra au conseil du coton et de l’anacarde de mettre sur le marché des produits de qualité, a dit Mamadou Doumbia.
Vingt-trois produits sont éligibles pour le système d’entreposage notamment des produits à fort taux de valeur ajoutée et les produits de consommation habituelle en vue de lutter contre les pertes post-récolte qui sont évaluées à 39 milliards Fcfa dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Le récépissé d’entrepôt est un titre que le producteur a sur son produit donné.
L’ARRE a pour mission de mettre en place un système de contrôle des récépissés d’entreposages électroniques fiable et sécurisé, notamment en conformité avec les objectifs de la bourse des matières premières agricoles.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article