L’assemblée générale de l’Association des professionnels du caoutchouc naturel (APROMAC) se tiendra, vendredi 16 décembre 2022, à Abidjan, a annoncé le secrétaire général de la Fédération des producteurs d’hévéa de Cote d’Ivoire (FPH-CI), Camara Issouf, lors d’une conférence de presse, mercredi 14 décembre 2022, au siège de la fondation, à Cocody-Angré.
Initialement prévue le 26 juin 2022, cette confirmation de la tenue de l’assemblée générale fait suite à des mésententes avec l’Association nationale des planteurs d’hévéa et affiliés de Côte d’Ivoire (ANAPHACI) quant à leur volonté d’adhésion illico à l’Organisation interprofessionnelle agricole (OIA).
Selon M. Camara, l’ANAPHACI, créée le 26 juin 2022 et ayant reçu son récépissé dans le mois de juillet, refuse de suivre la procédure d’intégration dans l’OIA, au regard des textes en vigueur portant régime juridique de leur faîtière.
Ainsi, à cet effet, des voix discordantes se feraient entendre pour boycotter la tenue de l’assemblée générale qui permettra aux membres de l’APROMAC de renouveler les instances de direction, aux fins de plancher sur les problèmes des activités hévéicoles, entre autres, le non-respect des prix officiels, le rétrécissement du marché international, le manque d’appui financier pour les producteurs et leurs organisations.
Par ailleurs, il a estimé que le rôle d’une organisation est la défense des droits des producteurs pour un mieux-être et non une volonté de porter atteinte aux principes déjà établis pour l’ensemble de la faîtière.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article