Le président du comité national de pilotage du Programme de gestion du littoral ouest africain (WACA) en Côte d’Ivoire, Pr Ochou Delphin, a annoncé à la chefferie de Lahou Kpanda, que l’embouchure du fleuve Bandama dans la localité sera déplacée en septembre 2023 vers son ancien site pour préserver l’île de l’érosion côtière.
Pr Ochou qui s’adressait vendredi 06 août 2021 aux chefs coutumiers, a indiqué que les études menées par le comité national de pilotage du WACA permettent de confirmer la fermeture de l’actuelle embouchure pour rouvrir son ancien site.
Quant au président du comité de suivi du projet WACA à Grand-Lahou, N’Guessan Kouakou Germain, il a rassuré les populations de Lahou Kpanda que le gouvernement ivoirien met tout en œuvre afin de préserver l’île de l’érosion côtière.
Le préfet de Grand-Lahou, Bamba Souleymane, a également précisé que le projet entrera bientôt dans sa phase active puisque les études ont permis d’identifier le nouveau site pour la prochaine embouchure.
Le comité national de pilotage a effectué du 04 au 06 août 2021, des visites de terrain afin de mieux appréhender les réalités de l’érosion côtière de Lahou Kpanda.
Située à l’origine à trois kilomètres de Lahou Kpanda, l’embouchure a été bouchée par le sable de mer, la déplaçant vers le village depuis les années 60, à une vitesse de 40 mètres par an, rongeant le village qui ne fait plus que deux kilomètres de large contre six à l’époque coloniale.
Le phare, l’école, l’hôpital, les ruines des maisons coloniales qui attiraient les touristes, ont tous disparu, avalés par la mer, tout comme une large part du cimetière.
Le WACA, lancé en 2015 pendant la COP21, est un programme de la Banque mondiale qui vise à identifier les facteurs d’érosion et d’inondation côtière et à réfléchir aux aménagements nécessaires pour endiguer le problème.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article