L’Ecole nationale d’administration (ENA) s’ouvre au grand public, notamment aux jeunes Ivoiriens, à travers des journées portes ouvertes débutées mercredi 12 avril 2023, afin de mieux se faire connaître.
S’informer, s’imprégner et se préparer surtout au concours d’entrée à l’ENA, sont les objectifs des journées portes ouvertes sur deux jours au sein de l’établissement, à Abidjan Cocody. Il s’agit aussi d’une aubaine pour la collecte des informations pour les futurs candidats qui frappent aux portes de l’Ecole.
Selon le directeur général de l’ENA, Narcisse Thomas Sepy Yessoh, en organisant ces journées portes ouvertes, l’Ecole veut mieux faire connaitre ses programmes de formation, les emplois auxquels elle forme, son organisation et les valeurs qu’elle porte.
« Cette session est dédiée à la jeunesse ivoirienne. L’année 2023 est une année de la jeunesse et il était bon qu’en ouvrant ces journées-là, les jeunes puissent être informés des modalités d’accès aux différents concours de l’ENA », a souligné M. Yessoh.
Pour la ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, ces journées portes ouvertes permettront aux visiteurs de découvrir les 11 filières enseignées à l’ENA, de s’imprégner des procédures d’entrée et des débouchés qu’elle offre.
« Je suis très heureuse qu’à la faveur de cette année de la jeunesse, l’ENA s’ouvre pour la première fois de son histoire. J’invite les jeunes de Côte d’Ivoire à venir s’imprégner des réalités de l’Ecole. Ils rêvent tous d’y rentrer, mais il y a beaucoup de candidats et très peu d’élus. Qu’ils viennent comprendre les raisons pour lesquelles l’ENA met en place cette approche de rigueur et qu’ils viennent également comprendre l’intérêt pour eux de se préparer dès à présent car le concours c’est dans quelques jours », a ajouté la ministre.
L’ENA est une école d’élite qui forme des cadres de l’Administration ivoirienne.
Ces journées portes ouvertes s’inscrivent dans le cadre de la dynamisation de l’action publique.
Pour cette première édition, plus de 5 000 visiteurs sont attendus sur les différents stands des filières de l’ENA, entre autres, Administration générale, Impôt, Trésor, Commerce, Douanes, Marine.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article