L’Etat de Côte d’Ivoire a alloué un appui de 100 millions de FCFA pour le financement des activités génératrices de revenus des femmes de la sous-préfecture de Gabiadji, à travers le fonds national «Femmes et développement».
Vendredi 11 novembre 2022, une remise symbolique de chèques a été faite à 11 premières bénéficiaires à Gabiadji, en présence du sous-préfet N’Golo Fatogoma Bamba et du directeur régional de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Amadou Savané.
Les montants sont logés à la caisse d’épargne et de financement agricole (CEFA) de Gabiadji qui exécute, depuis 2022, un projet de gestion novatrice du fonds national Femmes et développement. Cette micro-finance est chargée de la distribution aux bénéficiaires sous la forme d’un prêt à rembourser sur une période de 10 mois maximum avec un taux d’intérêt de 12%.
Les sommes variant entre 50.000 et 500.000 FCFA sont allouées aux femmes bénéficiaires à titre individuel et en groupements coopératifs.
En 2014, la somme de 30 millions FCFA avait été mise à la disposition de la CEFA de Gabiadji qui, ayant fait ses preuves en termes de recouvrement, a vu ce montant accroître à chaque édition, pour atteindre en 2022 à 100 millions de FCFA. A ce jour, plus de 800 femmes ont bénéficié, à titre individuel ou collectif, à ce fonds.
Le fonds national Femmes et développement a été institué pour atténuer les effets de la dévaluation du franc CFA et encourager les initiatives des femmes à travers des activités génératrices de revenus.
Le sous-préfet de Gabidaji a dressé ses félicitations et remerciement au président du conseil d’administration de la coopérative agricole de Gabiadji (COOPAGA), Kouassi Kouamé Bernanrd, pour ses actions de développement et ses initiatives qui ont abouti à la création de la micro-finance CEFA et l’obtention des fonds pour les femmes de sa circonscription administrative.
Il a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage des fonds afin de pouvoir rembourser dans les délais.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article