Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné, a réaffirmé dimanche 10 décembre 2023 devant le Sénat réuni à Yamoussoukro, la ferme volonté du gouvernement de transférer effectivement la capitale à Yamoussoukro.
« L’ambition est là, le fait de dire que nous avons besoin d’argent pour cela, n’est pas un recul », a rassuré le ministre, regrettant que ses propos dans un passé récent ait été assimilés à un abandon du projet de transfert de la capitale de la Côte d’Ivoire dans la ville natale du père fondateur de la Côte d’Ivoire.
Bruno Koné a souligné que le déplacement des institutions de la République va coûter des sommes énormes et révélé à titre d’exemple que ce seront 700.000 personnes à installer dans la nouvelle capitale.
« Vous voyez le transfert de la nouvelle capitale d’Egypte appelée ‘Le Cairo’ qui est à une cinquantaine de kilomètres de l’ancien Caire. L’Etat fait l’aménagement, l’Etat fait la construction des bureaux, l’Etat fait la construction d’édifices religieux, l’Etat construit des bâtiments privés pour des vendre ou louer aux entreprises privées. C’est un gigantesque projet sur une superficie qui a la taille d’Abidjan », a-t-il cité à titre d’exemple.
Le ministre Bruno Koné était devant les sénateurs dans le cadre de l’examen du budget 2024 de son département. Le Sénat a voté à l’unanimité, son budget de 46.507.375.913 FCFA.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article