Les primaires, collégiens et lycéens d’Odienné ont repris le chemin de l’école, lundi 12 septembre 2022, mais dans les établissements, l’heure est encore aux inscriptions et réinscriptions, en ce premier jour de rentrée scolaire, a constaté l’AIP.
Il est un peu plus de 8 h. Dans les rues, les robes à carreaux, les tenues bleu-blanc et kaki disparus du radar depuis quelque trois mois ont refait surface.
Le lycée moderne 2 de la ville, sans connaître l’affluence des moments de plein régime de rentrée, enregistre la présence de quelques élèves accompagnés pour certains de leurs parents.
Dans la cour des groupe constitués, çà et là, échangent allègrement. Les salles de classe restent fermées mais la devanture du bâtiment de l’administration connait un brouillement. Un attroupement d’élèves que peine à discipliner un encadreur. Ils sont là pour le retrait du bulletin de troisième trimestre afin de pouvoir satisfaire aux formalités de préinscription physique, en ce jour de rentrée.
Le quantum horaire commence, normalement, à courir dès ce premier jour du calendrier scolaire officiel, mais dans ce lycée, attendre le jour de rentrée pour venir s’inscrire n’étonne plus.
« C’est comme ça tous les ans », admet, avec un air d’insouciance, Sita Dagnogo, également dans l’attente du retrait de son dernier bulletin de la classe de 5e , en vue de s’inscrire en 4e .
Parent d’une élève qui accède au collège, Mamadou Adama Diallo est aussi présent ce matin pour l’inscription. Le manque d’informations, quant aux démarches pour l’inscription physique, selon lui, l’a contraint à attendre ce premier jour de rentrée. Pareil pour Yaya Cissé, qui a confié être resté dans l’attente du transfert à Odienné du dossier de son fils, préalablement inscrit à Abidjan.
Le proviseur Brahima Sylla a, pour sa part, pointé du doigt, le fait que nombre de leurs élèves sont des enfants de paysans et ne résident pas en ville.
« Les inscriptions ont commencé depuis deux semaines, mais nous ne savons pas quand nous aurons la totalité de nos élèves. Nous allons commencer les cours en même temps que nous poursuivons les inscriptions », a-t-il confié, avant de rassurer quant à la présence des enseignants, qui ont tous reçu les emplois du temps, et à la disponibilité des documents pédagogiques.
Décor différent mais même constat. Au collège moderne d’Odienné, fréquenté par quelque 800 élèves dont 237 en classe de 6ème, les salles de classes sont restées autant closes en ce premier jour de rentrée, même si « les inscriptions sont très avancées », à en croire le principal, Innocent Pemont.
« Nous continuons de sensibiliser les parents d’élèves, parce qu’il y a un volume horaire déterminé pour les enseignements. Et quand on ne commence pas à la date indiquée, l’achèvement des programmes et progressions peuvent prendre un coup », a-t-il exprimé, décriant aussi le fait pour certains parents d’attendre le jour de rentrée pour venir inscrire leurs enfants.
Au niveau du primaire, les enseignants ont répondu présents, mais la plupart des écoles sont restés fermées, au premier jour de rentrée. Des élèves qui ont effectué le déplacement ont été priés, dans certains cas, de regagner le domicile familial, pour cause notamment de toilettage de l’école.
La rentrée scolaire 2022-2023 est placée sous le thème : “Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité”. Un appel à la citoyenneté individuelle et collective pour une école de qualité.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article