Le président du conseil régional du N’zi, Koffi N’guessan Lataille, a doté l’hôpital général de Bocanda (Centre Est, région du N’zi) d’un échographe de dernière génération.
La remise de cet appareil, d’un coût de 12 millions de francs CFA, a été faite, lors d’une cérémonie qu’il présidait, mercredi 28 décembre 2022, au sein du centre de santé, en présence du corps préfectoral, du quatrième adjoint au maire de Bocanda, des directeurs et chefs de services, des élus, des chefs coutumiers, des guides religieux et des populations.
En remettant l’appareil, M. Koffi a exprimé sa peine de voir les parents se déplacer vers d’autres villes du pays pour la réalisation d’actes médicaux simples tels l’échographie. Il a réitéré sa constante volonté de toujours améliorer le bien-être des populations.
” La médecine moderne commence par l’échographie et avec le président Alassane Ouattara, la médecine du tâtonnement est un lointain souvenir à Bocanda”, a t-il affirmé.
Un appareil d’échographie pour un hôpital général n’est pas un luxe mais plutôt une nécessité, a fait remarquer le directeur de l’hôpital, Dr Ahoké Dé Urbain. Indiquant qu’’il s’agit d’un outil indispensable pour le diagnostic de la plupart des pathologies. “Il permettra également un meilleur suivi des grossesses afin d’éviter les graves complications responsables des décès maternels ” a t-il déclaré avant de promettre en faire bon usage.
Dr Ahoké a salué les nombreuses actions du président Lataille au profit de la structure sanitaire qu’il dirige. Il a encouragé la politique de prise en charge médicale et chirurgicale des patients indigents, véritable casse-tête, selon lui, pour tout administrateur d’hôpital.
Un échographe est un appareil qui permet de regarder à l’intérieur d’un tissu mou et d’y repérer des anomalies notamment des malformations surtout chez les fœtus au moment de la grossesse, tumeurs, caillots sanguins. Il guide une biopsie vers la zone suspecte, met en évidence des métastases dans certains organes.
L’appareil permettra de faire la gynécologie et l’urologie. Il est doté d’un port USB d’internet capable de transmettre des données depuis Bocanda à Abidjan et d’une imprimante pour permettre le suivi des patients.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article