L’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro et l’Institut de Technologie de Dar es Salam (Tanzanie) ont conjointement remporté la 8e édition du programme spatial KiboCUBE, selon un article de l’agence Ecofin publié le 31 juillet 2024.
L’équipe victorieuse sera chargée de la construction d’un satellite visant à renforcer les capacités technologiques et à démontrer des technologies de collecte de données IoT, de relais d’information et d’acquisition d’images. Ce CubeSat sera utilisé pour suivre les balises GPS dans les réserves de faune et collecter des données environnementales via des capteurs, conformément aux objectifs du programme, à savoir améliorer la conservation de la biodiversité et les efforts de mitigation du changement climatique.
« Nous, à l’INP-HB de Côte d’Ivoire, sommes honorés de remporter la 8e édition du programme KiboCUBE avec l’Institut de Technologie de Dar es Salam », a déclaré le directeur général de l’Institut, Dr Moussa Abdoul-Kader Diaby.
Cette collaboration avec la Tanzanie, selon le directeur général, « reflète la vision de l’Union Africaine de promouvoir le développement des capacités en technologie spatiale à travers des efforts collaboratifs ».
Le programme KiboCUBE a déjà permis à cinq pays (Kenya, Guatemala, Maurice, Moldavie, Indonésie) de devenir des nations spatiales en lançant leurs satellites. « Ce lancement est souvent un catalyseur pour la création d’agences spatiales, l’élaboration de lois nationales et le démarrage d’économies spatiales », précise Ecofin.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article