Le directeur de l’institut national de formation professionnelle et agricole (INFPA), Togbé Ayénan Marc Olivier, a présenté sa structure aux populations de Tiebissou, lors du lancement officiel du projet d’appui à la formation et à la production de cultures maraîchères hors sol sous abris, dénommé projet “HORTIVOIRE” de Koubi (Tiébissou ).
M. Togbé, a montré samedi 29 mai 2021 l’importance de cette structure dans le développement de l’agriculture ivoirienne, soulignant le rôle qu’il joue dans les formations théoriques et pratiques des 240 auditeurs pour la réussite de ce projet innovant.
L’INFPA a ainsi pour mission, de concevoir, mettre en œuvre et coordonner la formation initiale et continue des techniciens de l’agriculture, de la foresterie et d’élevage, ainsi que de la formation aux cycles spécialisés, en vue de Répondre aux besoins des secteurs, privés, publics et parapublics.
A ce titre, l’institut forme chaque année plus de 600 diplômés techniciens et techniciens supérieurs de l’agriculture et des centaines de jeunes des deux sexes, aux métiers agricoles, au titre de la formation qualifiante.
A travers ce projet HORTIVOIRE, a précisé le directeur, l’INFPA formera 240 auditeurs mixtes de Yamoussoukro et de Tiebissou aux techniques innovantes de production hors sol, leur permettant d’acquérir des compétences qui renforceront leur employabilité.
Les auditeurs du centre de production et de formation « HORTIVOIRE” de Tiébissou enseigne la construction et l’installation des abris , la variété végétale (Semis et plants ), l’itinéraire technique, la fertilisation, substrats , les maladies et ravageurs , l’ entretien des cultures et du matériel, la gestion des exploitations agricoles, la comptabilité génerale et analytique, la commercialisation, l ‘ élaboration d’un plan d’affaires et autres.
M. Togbe a indiqué que L’INFPA est un outil essentiel pour la réalisation de la vision politique agricole et constitue un appui important dans le programme national d’investissement agricole 2(PNIA) de 2017 à 2025.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article