Jeudi 03 Avril, 2025 - 1:50 PM / Abidjan +33
Jeudi 03 Avril, 2025 - 1:50 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / L’OIPR lance la 5e édition du prix vert pour la conservation du parc national de Taï

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / L’OIPR lance la 5e édition du prix vert pour la conservation du parc national de Taï

 L’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) a procédé, au lancement de la cinquième édition du prix vert institué pour encourager les communautés riveraines à adhérer aux activités de conservation du parc national de Taï.

Ce lancement qui marque l’ouverture officielle de ce concours au profit de 80 villages des 11 sous-préfectures qui côtoient ce parc, a eu lieu, vendredi 29 juillet 2022 à San Pedro, au cours de la deuxième session du Comité de gestion local (CGL).

L’objectif est d’amener les communautés à vivre en bonne intelligence avec cette aire protégée à travers le slogan, «Le parc national de Taï (PNT), mon meilleur voisin», pour éviter des comportements agressifs et la pression sur ce massif forestier, notamment, les pratiques agricoles, le braconnage, l’orpaillage.

Le prix  vert permet de créer une émulation entre les communautés, de développer des attitudes éco-citoyens chez les populations riveraines et de les encourager à réaliser des activités économiques compatibles aux objectifs de conservation du parc.

Les critères de compétition obligent les villages intéressés à développer des comportements éco-citoyens en faveur de la conservation du parc.

Le village lauréat bénéficie d’un projet d’investissement de montant équivalent à la valeur du prix. Il s’agit de réalisation ou la réhabilitation des infrastructures sociales de base notamment dans les domaines de la santé, l’éducation et l’hydraulique.

D’une enveloppe de 500.000F octroyés au lauréat comme premier prix à la première édition de  2017, l’on est passé à 5.000.000 FCFA pour le premier prix, 3.000.000F pour le deuxième et 2.000.000F pour le troisième, avec une cagnotte globale de 10.000.000 F. Le financement est octroyé par les partenaires.

Le chargé des mesures riveraines à la DZSO de l’OIPR, Kouassi Yao Guy Noël, invite les villages à y accorder un intérêt, à retirer les fiches de candidature et à les renseigner avec les preuves qu’ils mènent des initiatives en faveur de la préservation du PNT.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR