La coordonnatrice du Comité intersyndical pour la transition vers l’économie formelle de Côte d’Ivoire (CETELF-CI), Marceline Douai Adopo, a révélé, lors d’une campagne de sensibilisation et de vulgarisation de la convention de l’organisation internationale du travail (OIT) sur les travailleurs et travailleuses indépendants, que les droits des travailleuses domestiques ne sont pas respectés.
« Les droits des travailleuses domestiques ne sont pas respectés par beaucoup d’employeurs. Ce qui nous a souvent poussé à aller jusqu’au tribunal du travail. Au nombre des abus fréquents, il y a le non-paiement des salaires, des renvois abusifs. Les employeurs créent souvent des situations imaginaires pour ne pas les payer », a déclaré Mme Douai, mardi 17 août 2021, selon un communiqué de l’OIT.
Elle a expliqué que les employeurs accusent leurs employés de vol d’argents, d’objets de valeurs et de distractions qui ne sont pas au goût des patrons. La coordonnatrice a, par ailleurs, dénoncé les maltraitances de ces domestiques qui sont souvent privés de nourriture et qui logent dans des conditions malsaines.
La coordonnatrice du CETELF-CI a souligné que tous les travailleurs domestiques doivent avoir les mêmes droits que tous les travailleurs conformément aux dispositions de la convention n° 189 de l’OIT, précisant que « la législation, la réglementation et l’élaboration de politiques publiques sur les travailleuses et travailleurs domestiques sont possibles si nos mandants le veulent ».
Cette campagne est appuyée techniquement et financièrement par l’OIT à travers le bureau pour les activités pour les travailleurs (ACTRAV).
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article