Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (MSHP-CMU), Pierre Dimba a réceptionné du matériel et des équipements offerts par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour le renforcement des capacités à distance des acteurs du système sanitaire.
D’une valeur de 61 millions de FCFA, ce don couvrira l’ensemble des 33 directions régionales de la santé, un hôpital général et huit établissements sanitaires de premier contact. Il est composé d’un ensemble d’ordinateurs portables, de coffrets, d’onduleurs, de stabilisateurs, de fly box internet, de cameras avec trépied et microphones, de postes téléviseurs, de barres de son et tous leurs accessoires. A cela s’ajoute 4000 poches à sang en vue de renforcer les capacités opérationnelles du Centre national de transfusion sanguine pour faire face aux urgences médico-chirurgicales.
« Je remercie l’OMS pour cet important don qui va nous permettre d’amoindrir les dépenses au niveau des séminaires au profit des investissement qui vont valoriser nos infrastructures. Le partenariat gagnant que nous avons avec l’OMS est appelé à se poursuivre puisque les défis qui nous attendent sont nombreux », a fait savoir M. Pierre Dimba.
Le représentant de l’OMS en Côte d’Ivoire, Dr Jean-Marie Vianny Yaméogo a justifié que cette donation s’inscrit dans la perspective de bâtir un réseau national de formation à distance encore plus « élargi » et « pérenne » et garantir des ressources humaines bien formées, ayant des connaissances et des pratiques professionnelles répondant aux normes.
Dr Yaméogo a saisi l’occasion pour remercier le gouvernement ivoirien pour avoir facilité et soutenu ce projet de formation à distance « E-learning » faisant partie intégrante de la stratégie de télémédecine recommandée par l’OMS. Cette innovation qui a permis de former pour le moment 50 000 agents de santé toute catégorie confondue dans plusieurs thématique de santé publique dont près de 10 000 formés en six semaines à la lutte contre la covid-19.
En juin 2020, l’OMS a remis des équipements à distances pour 113 districts du pays, d’une valeur totale de 300 millions de FCFA y compris l’accompagnement technique.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article