L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a remis, mardi 24 octobre 2023 à son siège à Abidjan, du matériel roulant et des équipements didactiques et médicaux pour la résilience du système de santé dans les régions du Tchologo et du Bounkani.
D’une valeur globale de 304 millions de francs CFA, ce don comprend six véhicules de supervision, des ordinateurs et imprimantes ainsi que des kits de visioconférence, des réfrigérateurs de type banque de sang, des glacières pour transport des PSL, des mucosités pour bébés, des tables de réanimation pour nouveau-né et des mégaphones.
Selon le représentant résident de l’OMS, Dr Jean-Marie Vianny Yaméogo, en fin de mission en Côte d’Ivoire, ce lot de matériel servira à la prévention, à la détection et à la riposte contre les épidémies.
« Ce don est destiné à renforcer la sécurité dans le district sanitaire des régions du Bounkani et du Tchologo qui sont couvertes par le projet résilience. Il contribuera à la préparation et à la détection mais aussi à la réponse aux évènements de santé publique dans ces deux régions mais également d’assurer une surveillance maladie dans ces deux zones », a affirmé Dr Yaméogo.
Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a indiqué que ce don contribuera à renforcer le système de santé pour une offre de soins de qualité et la coordination des activités des services extérieurs que sont les directions régionales et départementales des régions du Tchologo et du Bounkani.
Il a rassuré qu’un point d’honneur sera mis sur le suivi de ces équipements et sa bonne utilisation dans le but d’améliorer les performances du système de santé ivoirien.
Après la remise symbolique, le ministre Pierre Dimba et Dr Jean Marie Yaméogo ont signé une charte portant sur la stratégie de coopération entre le gouvernement ivoirien et l’OMS 2022-2025.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article