Abidjan, 08 août 2023 (AIP)- L’Office national de l’état civil et de l’identification de Côte d’Ivoire (ONECI) et la Chambre des notaires ont procédé à la signature de convention pour lutter contre la fraude sur l’identité.
Le directeur général de l’ONECI, Christian Kodia Ago, et le président de la Chambre des notaires de Côte d’Ivoire, Maître Fulgence Ahobaut-Besset, ont paraphé vendredi 4 août 2023 à Abidjan Cocody, les documents afférents à la convention.
Dans le cadre de cette convention, l’ONECI va mettre un lot de 240 terminaux de vérification d’identité (TVI) à la disposition de la Chambre des notaires, qu’elle pourra répartir à l’ensemble de ses membres sur l’étendue du territoire national.
« En nous associant aux notaires, nous réalisons une part de notre mission. (…) La convention prévoit une coopération étroite entre les deux organisations. En se mettant ensemble, la Chambre des notaires et l’ONECI officialisent leur engagement en faveur de la sécurité, la transparence et l’intégrité dans le but de protéger les intérêts des ivoiriens et des investissements », a indiqué le directeur général de l’ONECI.
Christian Kodia Ago a annoncé également que l’ONECI va organiser des formations avec la Chambre des notaires, pour lui permettre de mieux manipuler le TVI qui est un équipement de vérification et d’authentification des titres d’identité (cartes nationales d’identité et cartes de résident), hors ligne, basé sur la technologie biométrique et de reconnaissance faciale.
Le président de la Chambre des notaires de Côte d’Ivoire s’est félicité de cette convention qui vient renforcer les tâches des notaires qui ont une triple mission, à savoir, authentifier les actes des contrats, de certifier la conformité d’actes à leurs originaux et légaliser les signatures sous documents sous seing privé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article