
L’ONG ”Femme agriculture et action en Côte d’Ivoire“ ( FAACI) a mobilisé 150 femmes et jeunes filles pour participer à une opération de planting d’arbres à Tafiré, à l’initiative de la fondation Yodé et Siro (YES) qui organise une caravane nationale de reboisement.
Grâce à l’action de terrain de l’ONG FAACI, 33 000 pieds de teck ont été plantés vendredi 22 juillet 2022 sur une superficie de 30 ha dans la forêt classée de la ville de Tafiré, en collaboration avec la Société de développement des forêts en Côte d’Ivoire (SODEFOR) et en présence des autorités locales.
“Aujourd’hui, nous avons mobilisé les femmes de Tafiré autour du reboisement afin que, désormais, elles aient un autre regard sur les questions liées à la problématique du réchauffement climatique et ses effets pervers”, a déclaré la présidente de l’ONG FAACI, Kouadio Koné Awa.
Mme Kouadio a déclaré que la destruction du couvert forestier est en lien avec la pauvreté en milieu rural et l’on peut mener une activité agricole pérenne tout en protégeant l’environnement en général et particulièrement les plantes ligneuses, a-t-elle ajouté.
“Sans pluie, il n’y a pas d’agriculture et sans arbre, il ne peut y avoir pas de pluie ; c’est un cercle où se joue la survie de toute l’humanité”, a-t-elle fait remarquer lors d’une interview accordée à l’AIP.
Elle a relevé que l’alerte et la pédagogie de proximité doivent étroitement être de mise en milieu rural, surtout chez les femmes, avec des actions concrètes et tangibles pour susciter en elles une prise de conscience relativement à la nécessité urgente de la sauvegarde de l’environnement.
En mars, l’ONG a contribué à l’enrôlement de 120 femmes de Tafiré à la couverture maladie universelle (CMU). La FAACI est une organisation de la société civile portée sur les fonts baptismaux en janvier à Abidjan et qui promeut l’autonomisation holistique des femmes en milieu rural.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article