
Le président de l’ONG-Griot du peuple, Issiaka Bamba Adama a fait le point d’un recensement d’associations, de sociétés agricoles, d’élevage et de commerce dans le Bafing qui prendra fin le 25 décembre 2022, indique un communiqué de presse transmis à l’AIP.
Pour Issiaka Bamba, il est essentiel d’avoir une base de données fiables de la situation des secteurs de l’agriculture, de l’élevage et du commerce afin d’apporter l’aide adéquate aux populations.
« Notre programme de lutte contre la pauvreté, en milieu péri-urbain et rural dans la région du Bafing (PLCPMPR/RB) permettra, par exemple, d’apporter des intrants pour les agriculteurs, des animaux reproducteurs pour les éleveurs et des moyens financiers pour les commerçants », a-t-il précisé, lors d’une séance de travail à Abidjan-Cocody.
M. Bamba reconnait toutefois que toutes ces actions se feront grâce à l’encadrement et le suivi des délégués de l’ONG présents sur le terrain. « Il s’agit pour nous de les aider à accroître leurs activités », a-t-il souhaité.
Il a relevé les rencontres initiées avec les autorités préfectorales, des chefs traditionnels et des acteurs de ces secteurs d’activités au cours de notre mission, expliquant que c’est une façon de faire ressortir l’état actuel de la pauvreté dans la région en vue d’aider les populations exerçant dans ces domaines.
Quant au chef d’étude, chargé de la planification, du développement et de la coordination des projets Soumahoro Aboulaye, il s’est offusqué des premiers constats. « Partout où nous sommes passés, les habitants dans leur ensemble, ont fait savoir qu’elles n’ont aucune connaissance des filets sociaux, à savoir les allocations financières trimestrielles apportées par l’Etat aux populations les plus vulnérables », a-t-il fait savoir.
Il a plaidé pour que des directions régionales du ministère de la Solidarité, de la Lutte contre la pauvreté soient implantées dans le Bafing. « Nos populations doivent aller dans la région du Kabadougou, district du Denguélé pour se faire enregistrer. Vu la situation de pauvreté, il est difficile pour elles de se rendre dans cette région pour s’informer ou pour s’inscrire aux programmes », a-t-il déploré, appelant à une synergie d’actions des fils et filles du Bafing, des autorités étatiques et des cadres.
Créée en 2018 avec pour dénomination L’ONG-Griot du peuple, en référence au mythique griot dans l’empire mandingue, l’organisation accompagne les autorités étatiques dans toutes les politiques qui visent le développement humain dans les différents secteurs socio-économiques.
Pour l’effectivité de son programme, elle souhaite bénéficier du soutien de certaines institutions nationales et internationales impliquées dans le développement.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article