L’Organisation non gouvernementale, Tylor a organisé, mercredi 20 septembre 2023, sa première journée de sensibilisation sur les signes d’appel du cancer de l’enfant, au groupe scolaire primaire collectif sicogi 1, de Koumassi, afin d’encourager les parents d’élèves au dépistage précoce.
« Il est primordial de sensibiliser les parents d’élèves parce que les enfants atteints de cancer ont un âge compris entre zéro à dix ans dans la majorité des cas. Ces enfants sont souvent au préscolaire et leurs mamans sont celles qui prennent soin d’eux. c’est pourquoi notre cible s’est portée sur les parents d’élèves », a déclaré la présidente de l’Ong Tylor, Mlle Dao Fatoumata.
Le médecin au service de prévention au programme national de lutte contre le cancer, Aka Mathieu a indiqué qu’il s’agit de véhiculer le message concernant les premiers signes d’appel du cancer de l’enfant prévalent, en d’autres termes, montrer les signes qui peuvent interpeller les parents et les pousser à envoyer leur enfant à l’hôpital.
Lors de cette journée de sensibilisation, le médecin a présenté cinq types de cancer prévalent à savoir le rétinoblastome qui est le cancer de l’œil, la lymphome de Hodgkin, un type de cancer du système immunitaire, entraînant des ganglions, le lymphome de Burkitt, qui fait apparaître des ganglions lymphatiques se propageant souvent dans la moelle épinière. Quant à la leucémie, elle entraîne des saignements du nez, des gencives et le néphroblastome dont les signes d’appel sont le ballonnement du ventre et d’autres signes.
Les parents ont été invités à se diriger vers les unités d’oncologie au centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville et de l’hôpital mère enfant de Bingerville en cas de signe d’appel.
Créée en 2022, l’Ong Tylor a pour mission d’apporter un appui dans la lutte contre le cancer de l’enfant en Côte d’Ivoire en particulier met l’accent sur le diagnostic précoce. Cette sensibilisation s’est faite en collaboration avec le laboratoire d’oncologie pédiatrique de Cerba France, un laboratoire de biologie médicale.
Ce laboratoire spécialisé est chargé de faire les examens médicaux pour les enfants suspectés de cancer à partir des coûts réduits des différentes analyses et autres examens.
Plus de mille cas de cancer de l’enfant sont dépistés chaque année en Côte d’Ivoire, indique-t-on.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article