Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:16 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:16 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / L’UEMOA assure de son appui institutionnel au Conseil des collectivités territoriales (Amichia)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / L’UEMOA assure de son appui institutionnel au Conseil des collectivités territoriales (Amichia)

 Le président du Conseil des collectivités territoriales de l’Union économique et monétaire ouest africaine (CCT-UEMOA) a annoncé que son organisme a reçu l’assurance d’un accompagnement institutionnel de l’organisation sous-régionale (UEMOA) de la part de son président Roch Marc Christian Kaboré qui a reçu, en audience, mercredi 04 août 2021, à Ouagadougou, une délégation qu’il conduisait aux pays des hommes intègres.

« Je peux vous dire qu’il (Roch Kaboré) nous a rassurés de son appui et nous a rassurés de son accompagnement institutionnel et politique. Et bien entendu son accompagnement dans les œuvres de décentralisation dans les huit Etats que compte l’UEMOA », a déclaré M. Amichia, à sa sortie d’audience.

Selon lui, il était important  pour les dirigeants du CCT de venir saluer le président du Faso, se présenter à lui, surtout lui faire part des travaux qui ont été effectués par le CCT et envisager durant son mandat en tant que président de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’espace UEMOA, ce qu’ils comptent faire et solliciter son appui et son soutien.

François Albert Amichia et ses pairs du CCT étaient allés se présenter au président du Burkina Faso, et lui faire le point des différentes actions déjà menées. Il s’est agi également pour la délégation d’exposer au président en exercice de la conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement de l’UEMOA, les déclinaisons du plan d’action du Conseil sous sa mandature et solliciter ses conseils et orientations.

La délégation du CCT en pleine audience le président de l’UEMOA, Roch Marc Kaboré

 

Ils ont profité de l’occasion pour exprimer leurs vifs remerciements au Président Roch Marc Christian Kaboré pour l’accueil et surtout la tenue à Ouagadougou du comité de pilotage du Programme régional d’appui à la décentralisation dans l’espace UEMOA (PRADEU), souligne la note d’information parvenue à l’AIP.

Le Conseil des collectivités territoriales (CCT) est un organe consultatif de l’Union créé par Acte additionnel n°02/CCEG/UEMOA/2011 du 30 mai 2011 de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement.

Il a pour missions d’assurer la participation des collectivités territoriales à la réalisation des objectifs de l’Union, consolider l’effort d’intégration entrepris par les États membres de l’Union par des actions menées au niveau des collectivités territoriales afin que l’idéal d’intégration soit partagé par les peuples de l’espace UEMOA.

Le CCT veut aussi accompagner la Commission de l’UEMOA dans la conception et la mise en œuvre de projets intégrateurs et structurants au bénéfice des collectivités territoriales de l’Union et enfin, contribuer au renforcement de la cohésion sociale, économique et territoriale à travers des actions partagées entre l’Union, les États membres, et les autorités locales.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR