
L’Organisation des Nations Unies pour la Science, l’Éducation et la Culture (UNESCO) a présenté à la presse, son projet d’alphabétisation fonctionnelle par les technologies de l’information et de la communication, à l’occasion des Journées des Nations Unies qui ont eu lieu les 3 et 4 novembre 2021 à Abidjan.
Selon une note d’information transmise mercredi 10 novembre 2021 à l’AIP, ce projet lancé le 08 septembre 2021, en présence de la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné, a pour objectif de contribuer au renforcement des capacités managériales et à l’autonomisation des commerçantes des marchés d’Abidjan à travers l’alphabétisation par le numérique.
La spécificité de cette approche réside dans l’utilisation de smartphones contenant des applications numériques d’alphabétisation d’une part, et d’autre part, l’auto-apprentissage des bénéficiaires grâce à ces mêmes applications développées sur la bases des besoins de formation des bénéficiaires du projet (alphatic).
Au total, 4 000 commerçantes de trois communes du district d’Abidjan bénéficient de ce projet novateur. Il s’agit d’Abobo (grand marché d’Aboboté), de Cocody (marché d’Anono) et de Marcory (grand marché de Marcory). Et ce, sous la conduite d’une vingtaine de formateurs qui facilite ce processus d’apprentissage fonctionnel.
Ce projet est mis en œuvre en partenariat avec Nestlé et le ministère en charge de l’Education depuis 2017. A ce jour plus de 1000 commerçantes ont bénéficié de ce projet.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article