Le président de l’université de Bondoukou, Pr Djakalia Ouattara, a déclaré vouloir inscrire cet établissement supérieur dans la modernité pour en faire une référence nationale dans son fonctionnement, lors de la rentrée académique solennelle, marquant son ouverture, au titre de l’année universitaire 2023 – 2024, lundi 2 octobre 2023.
» Nous développerons avec votre aide des schémas directeurs pour l’ inscrire dans les méthodes de son temps, à savoir le numérique et travaillerons pour en faire une université de service public engagée, à avancer, innover et rayonner à travers des valeurs qui consolideront notre identité », a déclaré Pr Djakalia.
Des enseignements de qualité, la valorisation de la recherche novatrice pour contribuer au développement de la société seront indiqués, selon le président de l’université de Bondoukou.
En somme, pour le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr Adama Diawara, il s’agira d’améliorer les acquis de l’apprentissage pour faire de cette université, une véritable structure entrepreneuriale favorisant l’insertion professionnelle des diplômés.
Son ouverture, selon le ministre de la construction, du logement et de l’urbanisme, Bruno Koné, ouvre une lucarne sur les métiers de l’urbanisme et de l’architecture. » C’est un acte de souveraineté face à la formation dans les années antérieures des étudiants à l’extérieur du pays. Il faut former localement les personnes à ces métiers et avec leur apport, soutenir l’activité économique », a-t-il dit.
M. Koné a animé, à ce propos, une leçon inaugurale sur » l’Art et l’innovation pour une employabilité de la jeunesse, cas de l’architecture et de l’urbanisme ». Au total, plus de 60 enseignants, soutenus par une vingtaine de membres du personnel administratif, ont été sélectionnés pour travailler dans cette « université d’élite ». Pour l’heure, 510 lits sont disponibles pour recevoir les apprenants au sein de l’université, dont 60 en architecture et urbanisme.
Plus de trois mille personnes, dont le Roi du royaume Bron, sa majesté Nanan Adingra Kouassi Adjémane, celui du Bounkani, Niguê-Gbliman du royaume de Bouna, Sa majesté de nanan Bibi 2 de la province Pinango, l’évêque du diocèse de Bondoukou, Mgr Bruno Yedoh et le Grand imam de Bondoukou, El Hadj Timité Ismaël Latif, le ministre, gouverneur du Zanzan, Dr Touré Souleymane, le maire de Bondoukou, Anzoumana Ouattara, entre autres, ont fait le déplacement pour honorer cette rentrée.
L’université de Bondoukou est composée de l’École nationale supérieure d’architecture et d’urbanisme (ENSAU), des unités de formation et de recherche (UFR) Gouvernance et Développement durable (G2D), des sciences des Arts, Industries culturelles et Communication, des sciences du Langage, Lettres et Langues étrangères (S3LE), des sciences humaines et sociales (SHS), des sciences de la santé (SS) ainsi que de l’Institut supérieur des langues (ISL) et de l’Institut d’art, d’histoire et d’archéologie (IAHA).
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article