Le directeur de cabinet du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Arsène Kobéa, a procédé jeudi 03 novembre 2022 au lancement officiel des activités de l’Université international ICK (U2ICK) de Bouaké, sise à l’entrée sud de la ville.
M. Kobéa a, au nom du ministre Adama Diawara, félicité le président-fondateur de cet établissement d’enseignement supérieur, en l’occurrence, l’ancien ministre de la fonction publique et ex-directeur général de la Douane, Gal Issa Coulibaly, et ses collaborateurs pour cette « grande œuvre » non seulement de par sa taille (il est bâti sur une superficie de 1,5 ha), mais aussi de par la qualité des infrastructures et des équipements dont il dispose.
Ce dernier s’est, pour sa part, réjoui de l’aboutissement heureux d’un rêve qu’il a longtemps caressé. Il a indiqué, par ailleurs, qu’en lui sommeillait la vocation de l’enseignement. Ayant opté pour le métier de douanier, il lui fallait trouver un moyen autre que l’enseignement pour contribuer à l’éducation et à la formation de la jeunesse ivoirienne.
D’où l’idée de créer cette institution de formation au sein de laquelle cette jeunesse ivoirienne ou d’ailleurs viendra acquérir des compétences intellectuelles et professionnelles à même de leur permettre de s’insérer aisément dans la vie active.
Il a exprimé sa gratitude à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce rêve, notamment, ses collaborateurs immédiats, aux nombres desquels son épouse, Adjaratou Coulibaly, et le secrétaire général de cette institution d’enseignement supérieur, Dr. Tuo Kolo Rémi.
Le Gal Issa Coulibaly n’a pas manqué non plus d’adresser ses remerciements aux partenaires financiers qui ont cru en eux et à l’équipe des universitaires, conduits par le Prof. Henri Bah, de l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké, pour leurs orientations scientifiques et académiques de qualité qui leur permettent de mener à bien cette « belle aventure ».
L’U2ICK de Bouaké fait partie du Groupe ICK qui compte également en son sein une grande école dénommée Institut ivoire prestige formation (IPF). Ce Groupe a une capacité d’accueil de 8 000 étudiants dont 4 500 pour l’U2ICK et 3 500 pour l’IPF.
Ces étudiants sont formés dans les filières tertiaires et industrielles au niveau de l’IPF et en sciences économiques et de gestion, en sciences juridiques, administratives et politiques, en sciences sociales et santé et en génie biologique au niveau de l’U2ICK. Ces formations sont sanctionnées soit par un BTS ou un diplôme d’ingénieur au niveau de la grande école, soit par une licence, un master ou un doctorat au niveau de l’université.
Le Groupe ICK possède, par ailleurs, « un potentiel remarquable » en termes de services dédiés aux étudiants, notamment, une bibliothèque physique, une bibliothèque virtuelle, une salle de spectacle polyvalente, une salle de conférence de 300 places, des salles multimédia, deux amphithéâtres, des logements d’une capacité d’accueil de 220 lits, un restaurant et une infirmerie.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article