La première édition de la fête du trône du royaume du Moronou a été célébrée à Kinimokro un village de la sous-préfecture de N’guessankro (Bongouanou, région du Moronou) en présence des autorités préfectorales de la région et de l’ensemble des chefs et notables des 117 villages de la région.
Cette fête marque la restauration du royaume du Moronou, un des tout premiers royaumes en pays Agni. Elle va permettre au Agni Morofouè de prendre conscience de son importance dans le monde Akan en général et dans le groupe Agni en particulier, a affirmé le professeur d’histoire, Simon Pierre Ekanza.
La fête marque également le début de l’année nouvelle et les populations ont profité de l’occasion pour renouveler au roi, Nanan Ehora Théoa, leur allégeance et lui présenter leurs vœux.
Nanan Ehora Théoa, 13ème roi du Moronou, a été intronisé le 24 mai 2019 après 31 ans de vacance du trône. Il a été investi samedi 18 janvier 2020 en présence de l’ancien Vice-président, Kablan Duncan et du président du Sénat Ahoussou Jeannot.
La cérémonie s’est déroulée en présence du contre-Amiral Ange Kessi, des professeurs Simon Pierre Ekanza et Bléou Martin et de plusieurs autres filles, fils, cadres de la région et des chefs des dix tribus du Moronou.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article