La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a procédé, lundi 05 septembre 2022 à Abidjan-Cocody, au lancement de la 22e édition internationale du festival concours de court-métrage “Clap Ivoire”, a publié le ministère sur sa page Facebook mercredi 06 septembre 2022.
Cette 22ème édition de la phase internationale du festival Concours de court-métrage des jeunes réalisateurs de l’espace de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) s’est déroulée en présence de la directrice générale de l’Office national du cinéma de Côte d’Ivoire (ONAC-CI), Lison Fall Diomandé et du Représentant résident de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) en Côte d’Ivoire, Gustave Diasso.
La ministre Remarck a, à cette occasion, réaffirmé au nom du gouvernement, l’engagement de la Côte d’Ivoire pour le 7è art et la place particulière qui lui est accordée dans le Plan national de développement (PND) 2021-2025 tel qu’édicté par le président de la République, Alassane Ouattara.
Elle a, par ailleurs, remercié le représentant résident de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA), Gustave Diasso, pour l’appui constant de cette institution au cinéma africain, les différents partenaires dont les médias et prodigué des conseils aux compétiteurs pour une UEMOA culturelle plus forte et solidaire autour de mécanismes adaptés aux besoins de ce secteur porteur.
Deux prix sont en lice à savoir, le Grand prix Kodjo Ebouclé porté par la Côte d’Ivoire et le prix de l’intégration de l’UEMOA. Durant une semaine, les jeunes cinéastes issus des huit pays de l’UEMOA seront en compétitions avec 16 films fiction et documentaire.
Clap Ivoire est une plateforme d’échanges, de partages et d’apprentissages.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article