La deuxième édition du festival « Kalamon Yepafori » visant à valoriser le Bounkani dans toute sa diversité culturelle se tiendra les 28 et 29 avril 2023, a annoncé le commissaire générale, Hien Sansan Ludovic, lors d’une conférence de presse.
Kalamon Yepafori (signifiant en langue Lobi, Bonne et heureuse année) a été décalée pour des raisons diverses en avril. Il se veut un espace pour transmettre l’identité culturelle aux plus jeunes afin de perpétuer les traditions de génération en génération. Et surtout de promouvoir le brassage culturel tout en prônant la cohésion sociale, la paix et la solidarité entre les peuples vivants dans la région.
« Il est temps de partager les valeurs traditionnelles fortes, authentiques, culinaires et culturelles de tous les peuples vivant sur le territoire à l’échelle sous-préfectorale, départementale et régionale », a noté M. Hien, jeudi 20 avril à l’hôtel Palm Club d’Abidjan Cocody.
Plus qu’un festival, « Kalamon Yepafori » sera le lieu d’exposition de l’art, des danses, de la gastronomie, de la culture des peuple Lobi, Koulango, Malinké, Peulh, Lohoron et Mossi.
Des actions sociales notamment l’inauguration de forages, la pose de premières pierres d’une série de forages, d3s dons de matériels informatiques au corps préfectoral, d’équipements médicaux et de première nécessité aux nouveau-nés meubleront ce rendez-vous.
Des activités culturelles et sportives telles le concours culinaire, le concours Miss, le concert, les matchs de gala, le marathon et la démonstration de tirs à l’arc animeront ces retrouvailles des ressortissants du Bounkani (Nord-Est ivoirien).
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article