La 4è édition du Cyber Africa forum (CAF) qui se tiendra les 15 et 16 avril 2024 à Abidjan est placée sous le signe de l’intelligence artificielle et la cybersécurité, rapporte un communiqué transmis à l’AIP.
Cette édition axée sous le thème “Risques cybernétiques et intelligence artificielle (IA) : quelles stratégies de défense face aux nouvelles menaces numériques ?”, proposera un ensemble de solutions pour contrer les nouvelles menaces cyber.
De plus, elle offrira une analyse holistique des enjeux et opportunités de l’intelligence artificielle. Un focus particulier sera mis sur le renforcement des partenariats public-privé dans le domaine numérique, aussi bien à l’échelle régionale qu’internationale, consolidant ainsi la réponse collective aux défis numériques émergents.
Popularisée par le lancement public de ChatGPT en novembre 2022, l’intelligence artificielle connaît un essor fulgurant. Cet élan promet de bouleverser de manière significative le secteur de la cybersécurité. A la fois source d’opportunités et de menaces, cette technologie représente un enjeu majeur pour la sécurité numérique.
Si d’un côté, les algorithmes intelligents renforcent les capacités défensives des organisations en détectant et analysant les cyber menaces, de l’autre, l’Intelligence artificielle est exploitée pour élaborer des attaques sophistiquées et contourner les mesures de sécurité classiques.
Le commissaire général du CAF, Franck Kié, a souligné que “Les défis posés par l’arrivée de l’IA et des cybermenaces nécessitent une réflexion urgente de la part de tous les dirigeants d’organisations, qu’elles soient publiques ou privées”.
Selon lui, cette nouvelle édition visera à stimuler des deux réflexions stratégiques en explorant les synergies entre la cybersécurité et l’intelligence artificielle. Notre objectif est de favoriser une réflexion approfondie sur la manière dont l’IA peut renforcer la cybersécurité, tout en identifiant les défis qu’elle présente », a-t-il ajouté.
L’édition 2023, placée sous la thématique “Enjeux, acteurs et partenariats : quelles solutions pour sécuriser la transformation digitale de l’Afrique”, a réuni quelque 2 500 participants, plus de 60 intervenants de renom, environ 70 partenaires et sponsors, ainsi qu’une centaine de leaders des secteurs public et privé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article