La 4éme édition des Journées nationales des chefs d’entreprises (JNCE), se tiendra du 24 au 25 septembre 2021 à Aboisso, autour du thème “Secteur privé en région : de la résilience à la croissance globale”, selon une note transmise à l’AIP, vendredi 06 août 2021.
« L’initiative de cette journée s’inscrit dans la dynamique du développement axé sur les régions et les districts avec une forte implication du secteur privé en région. Il s’agit en effet de drainer les projecteurs une fois par an sur une région de la Côte d’Ivoire pour découvrir les opportunités, les ressources afin de motiver l’installation des Petites et moyennes entreprises (PME) et l’investissement en région », explique la commissaire général du JNCE, Nadine Bla.
Selon une étude sur les inégalités entre les régions en 2020, les causes matérialisées par des facteurs comme l’accès à l’eau potable sont de 27,2%, de 21,3% pour l’éducation, de 16,58% pour le type de logement, de 12,8% pour le milieu résidence et de 11,9% pour le sexe.
La combinaison de ces facteurs explique plus de 90% des inégalités. Ces inégalités se manifestent par la densité de population avec quatre districts dépassant les deux millions d’habitants à savoir Abidjan, les Montagnes, la Marahoué et le Bas Sassandra, indique l’étude.
Les mesures prises par le gouvernement ivoirien pour juguler ce secteur sont entre autres, le Fonds de soutien au secteur privé, le Fonds de garantie, le Fonds pour l’informel, le Fonds pour les petites et moyennes entreprises (PME) et un Fonds pour les grandes entreprises totalisant un montant de plus de 250 milliards de FCFA.
Les journées nationales du chefs d’entreprise se définissent comme le concept d’un double projet d’organiser de façon tournante, un forum économique annuel à l’intérieur du pays afin de parvenir à susciter l’intérêt des chefs d’entreprises de Côte d’Ivoire à investir dans les collectivités de l’Etat, du secteur privé et des partenaires au développement en vue de discuter et de trouver des solutions à la problématique du développement régional.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article