La 4ème édition du Forum international du logement social économique et standing (FILOSES) se tiendra dans les premières semaines du mois de juin 2023 à Abidjan, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.
L’annonce a été faite vendredi 02 septembre 2022 à Abidjan, par président de la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agrées de Côte d’Ivoire (CNPC-CI), structure organisatrice de l’évènement, Siriki Sangaré.
« Avec les réalités actuelles liées aux logements, nous sommes tentés de continuer à trouver les leviers pour garantir les logements abordables », a expliqué M.Sangaré par ailleurs nouveau président de la Fédération des promoteurs immobiliers d’Afrique de l’ouest (FPIAO), depuis le 15 juillet 2022.
Il a exhorté tous les acteurs de l’immobilier (promoteurs, géomètres, institutions, opérateurs économiques, acquéreurs de logement) à s’inscrire dans les choix de leurs communications pour commencer la préparation de l’évènement en vue de lui garantir un franc succès.
Ce forum se veut une plateforme d’échange en vue de favoriser le développement de l’habitat, du logement en Côte d’Ivoire et de partage d’expériences à travers les tables rondes et échanges.
Le promoteur immobilier a souhaité qu’au-delà des programmes de construction de logements à moindre coût, il est important de réduire les coûts de construction en important moins et en produisant localement les matériaux de construction. L’acquisition de technologie de pointe et la formation des ingénieurs s’avèrent également nécessaires pour construire des logements durables et de qualité, a-t-il suggéré.
A l’en croire, l’amélioration de l’accès au crédit immobilier doit également être l’un des principaux objectifs des gouvernement africains, sur un continent où seulement 42,61% des personnes âgées de 15 ans et plus possèdent un compte bancaire dans la région subsaharienne en 2017 contre 94,68% dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Le commissaire général dudit forum, Amos Béonao, a expliqué que ce forum sera meublé de panels, des échanges B to B, des expositions…
Le déficit chronique de logement en Côte d’Ivoire est de 400 000 à 600 000 de façon conjoncturelle et 10% chaque année de façon structurelle c’est-à-dire entre 40 et 60 000.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article