La 6e édition du congrès international de cardiologie « AFRICARDIO », pour une meilleure prise en charge des malades, s’est ouverte mercredi 3 mai 2023 à Abidjan, en présence du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba.
Autour du thème « Progrès en cardiologie et défis en Afrique subsaharienne », cette rencontre se veut un cadre d’échanges pour identifier les obstacles transversaux que connaît la discipline pour des propositions de solutions.
À cet effet, les questions liées à l’inadaptation du plateau technique, l’inadéquation des connaissances quant à la capacité des praticiens à faire face à la recrudescence et au flot des affections cardiovasculaires et l’inaccessibilité aux soins, trop onéreux.
Le président de la Société ivoirienne de cardiologie (SICARD), Pr Roland N’Guetta, a souligné qu’il s’agira également de faire le bilan des acquis et progrès réalisés, et de plaider pour une implication effective des États dans cette volonté.
Président du congrès, le ministre Pierre Dimba, au regard de cette transition épidémiologique, à savoir 3/4 des décès dans le monde et trois millions de décès en Afrique liés aux affections cardiovasculaires par an, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a encouragé les participants à proposer aux gouvernements des solutions et des réponses efficientes.
Cette rencontre, débutée le 3 mai, s’achève le vendredi 5 mai 2023.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article