
La direction de la communication du Conseil régional du Guémon, sur instruction de son président, a effectué une visite de terrain sur les installations techniques de la Société de distribution d’eau de la Côte d’Ivoire (Sodeci), mercredi 23 février 2022, pour s’enquérir des difficultés de cette société face à la persistance de la pénurie d’eau à Duékoué.
Les populations locales souffrent le martyr en ce début d’année 2022 du fait du manque criant d’eau potable dans les robinets. La raison évoquée est relative à la rareté drastique des pluies et la baisse accentuée du niveau d’eau du barrage approvisionnant l’unité de production et de traitement d’eau de la ville.
Cette visite a permis de constater une érosion ahurissante des sols en bordure du barrage de la Sodeci. La délégation conduite par le directeur de la Communication du Conseil régional, y a découvert que sur une échelle de 30, le niveau de l’eau est, en ce moment, à moins dix (-10), à la lisière de la boue.
Pour ce faire, les experts de la Sodeci, pour éviter un drame humanitaire et sanitaire dans les ménages et les structures sanitaires, ont jugé nécessaire de stopper le processus d’aspiration de cette eau jugée déjà “boueuse”. Toute chose qui explique que les robinets ne dégoulinent aucune goutte d’eau actuellement. Et quand bien même l’eau en coule, elle est d’une couleur rougeâtre et d’un aspect pâteux qu’elle n’est guère consommable.
Le directeur de la communication du Conseil régional, Thibaut Dji Ignace, a donc préconisé que «les camions citernes de l’Office national d’eau potable (Onep) intensifient les opérations de distribution d’eau dans les structures sanitaires et les ménages. Il a également souhaité que l’Onep aide à créer deux forages de haut débit pour pallier cette malencontreuse situation.
La région du Guémon est un pôle de biodiversité où les forêts et les montagnes favorisent une pluviométrie abondante comptant parmi les plus importantes du pays. La moyenne oscille entre 1200 et 1500 millimètres de pluie par an avec une température moyenne de 25°C. Ce qui contribue à irriguer les terres agricoles de la région.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article