
La campagne de commercialisation de la noix brute de cajou ,au titre de l’année 2023, est jugée « morose » par les producteurs du département de Niakara (Centre-nord, région du Hambol).Dans un entretien avec l’AIP ce samedi 1er avril 2023 , ils ont déploré la rareté des acheteurs sur le terrain et des prix fluctuant entre 250 et 300 FCFA (rare) le kilogramme de noix de cajou.
« J’ai stocké une grande partie de ma récolte depuis la mi-mars , mais les acheteurs se font vraiment très rare, ça ne va vraiment pas. Plus les jours passent , plus j’ai peur de me retrouver avec mes deux tonnes d’anacarde entre les mains « , a soutenu un producteur de Pêkaha, Hippolyte Koné.
Une absence d’acheteurs de noix de cajou dénoncée par des agriculteurs à Kafiné, à Ténindiéri, à Nabédjakaha et à Sélikalakaha ainsi qu’à Pangalakaha, à Kouroukounan et à Badiokaha, des villages du département de Niakara.
« Cette situation oblige certains producteurs à vendre à 250 FCFA le kg d’anacarde à des acheteurs véreux « , a révélé un producteur à Niakara, Thibaud Koné Kélo, par ailleurs membre du comité de veille de la commercialisation de la noix de cajou dans le département de Niakara.
Pour M. Thibaud Kélo , la vente groupée des récoltes demeure une solution à la morosité de cette campagne commerciale 2023 de la noix brute de cajou.
« Au début de la campagne 2023, pendant la première vente groupée , le kilo d’anacarde était entre 315 et 350 FCFA ; mais aujourd’hui, au moment où nous sommes de plein pied dans la campagne, le kilogramme d’anacarde se paie à 300 FCFA lors des ventes groupées que nous organisons et je pense que c’est la meilleure option « , a-t-il expliqué
Un acheteur agréé de Niakara, Gomez Tuo , a déploré le manque de financement accordé aux acheteurs. » Il n’y a pas d’acheteurs parce qu’il n’y a pas d’argent « , a-t-il martelé.
Pour la campagne 2023 de commercialisation de la noix de cajou, le prix bord champ plancher obligatoire du kg de noix brute de cajou bien séchée et bien triée, ne comportant aucune matière étrangère, est fixé à 315 FCFA contre 305 FCFA pour la campagne 2022, soit une hausse de 10 FCFA avait annoncé le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.C’était au cours d’une conférence de presse, le 03 février 2023 à Abidjan-Plateau.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article