Le président de la commission électorale indépendante (CEI) de Côte d’Ivoire, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a exhorté mardi 30 novembre 2021 à Yamoussoukro les populations à s’approprier la matière électorale, afin que les élections ne débouchent plus sur la violence mais deviennent « instrument de renforcement de la paix sociale ».
« Si vous êtes pénétrés de la matière électorale, vous ne laisserez personne vous guider dans le mauvais sens », a soutenu le président Kuibiert qui prononçait une conférence publique sur « l’élection, instrument de renforcement de la paix sociale » à l’auditorium du lycée Mamie Adjoua devant de nombreux élèves et étudiants.
Il a insisté sur le choix clair du peuple de Côte d’Ivoire de tourner le dos à toutes les voies d’accès au pouvoir autres que la démocratie.
C’est parce que la Côte d’Ivoire ne veut pas de violence qu’elle a choisi la démocratie comme mode de gestion de son pouvoir politique. Par conséquent l’exercice de cette démocratie ne doit pas déboucher sur la guerre, a exprimé en substance le président de la CEI.
Il a rappelé des principes de ce système à savoir, la transparence, le respect du choix de la majorité, les recours…etc
« Les élections ne peuvent apporter la paix que si chacun de nous obtient des élections comme étant sa matière, quand le peuple ne se transforme pas en corrupteur et quand la commission ne se transforme pas en corrompue », a soutenu le président Coulibaly-Kuibiert.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article