La cellule d’information des opérateurs économiques (CELIOPE) a exhorté, jeudi 16 juin 2022, les opérateurs économiques de la région du Sud-Comoé à s’approprier ses services afin de faciliter leurs différentes opérations au cours de la cérémonie de lancement de la campagne de vulgarisation à Aboisso.
Pour le chef de la CELIOPE, Yao Florent, cette sensibilisation consiste à présenter aux opérateurs économiques de la région, « un instrument de bonne gouvernance et de transparence budgétaire qui est la CELIOPE. »
M. Yao a expliqué que cette cellule, opérationnelle à Abidjan depuis 2015, travaille au profit des opérateurs économiques, fournisseurs et prestataires de l’Etat qui y soumettent leurs préoccupations.
Il a fait savoir que c’est sur instruction du ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo, qu’ a été initiée la vulgarisation de cet instrument à l’intérieur du pays à la rencontre des opérateurs économiques afin qu’ils s’approprient la CELIOPE.
Il a exhorté les opérateurs économiques à consulter la CELIOPE afin de vérifier l’existence de crédits budgétaires avant toute prestation afin d’être confortés dans leurs démarches.
Le mode de saisine ainsi que l’utilisation des différentes applications internet de la CELIOPE dont E-requête qui s’adresse principalement aux opérateurs économiques, mais aussi à toutes les personnes qui ont des préoccupations concernant les finances publiques ont été présentés aux opérateurs économiques.
Mme Ninmlin née Kouho Honorine, représentant le directeur général du budget, Traoré Seydou, a expliqué que cette campagne de vulgarisation qui commence à Aboisso s’étendra à plusieurs régions du pays.
La mise en place de la CELIOPE « vient impulser une nouvelle vision du partenariat qui devrait exister entre le secteur privé et l’Etat » a-t-elle ajouté.
Pour ce faire, une nouvelle stratégie de communication « plus dynamique et plus vigoureuse va se mettre en place et permettre une meilleure perception de la CELIOPE à l’intérieur du pays. » a fait révélé Mme Ninmlin.
Le préfet de région et préfet du département d’Aboisso, Coulibaly Gando, s’est réjoui que cet instrument soit vulgarisé à l’intérieur du pays où résident de nombreux opérateurs économiques et prestataires de services de l’Etat. Il a souhaité l’installation d’un point focal de la CELIOPE à Aboisso afin de mieux servir les opérateurs économiques.
Il a appelé, par conséquent, ces opérateurs économiques, à consulter la CELIOPE afin d’éviter tout désagrément dans leurs activités.
Créée depuis par décret No 865 du 23 décembre 2014, la CELIOPE a été mise en place pour être le guichet unique d’information des opérateurs économiques.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article